Joyau du patrimoine français, la Cité de Carcassone accueille chaque année plus de 2,5 millions de visiteurs. Pour répondre aux attentes, des travaux, des réfections, des réaménagements sont fréquemment nécessaires.

Un nouveau visage pour les rues du Moulin d'Avar et Trencavel

Le dernier chantier en date, dans le cadre de l'Opération Grand Site : la réfection de deux rues, la rue Raimond Roger Trencavel et la rue du Moulin d'Avar ont été successivement traitées en revêtement béton et bitumineux. Afin que la rue se réintègre parfaitement dans le paysage, la pose de pavés a été entreprise. Les travaux ont également concerné l'enfouissement de l'ensemble des réseaux aériens (basse tension et téléphonie), la rénovation de l'éclairage public en façade, la reprise des réseaux de gaz, d'eaux pluviales ou d'adduction d'eau potable.

 

De nouvelles plaques de rues

Autre grande nouveauté, le remplacement des 46 plaques de rues de la Cité, devenu impératif. Les anciennes, qui commençaient à montrer quelques signes d'usure, montraient surtout beaucoup d'hétérogénéité, de formes, de tailles, de couleurs, de typographies différentes...Certaines rues étaient aussi dépourvues de plaque. La municipalité a donc voulu harmoniser tout ça, en apportant un ensemble homogène, orné du blason de la Cité. L'oeuvre d'un artisan aveyronnais. 

 

Gérard Larrat, maire de Carcassonne

 

 Des travaux pour un coût total de 472 000€, proposés par Jean-François  De Miailhe, conseiller municipal en charge de la Cité.

Jean-François De Miailhe, sur les nouvelles plaques

 

Que les nostalgiques se rassurent, les anciennes plaques ne seront pas jetées à la poubelle. Elles devraient être vendues lors d'une vente aux enchères, dont les bénéfices serviront pour une nouvelle opération de rénovation dans la Cité.


Voir aussi