ActualitésHaute-Garonne

Crues : Saint-Béat fortement touché, 640 élèves évacués de leurs établissements en Haute-Garonne

La préfecture a publié un premier bilan ce lundi soir. 

100%

10 janvier 2022 à 20h46 par Brice Vidal

 

La commune de Saint-Béat est fortement impactée par les intempéries qui ont nécessité l’évacuation de quelques dizaines d’habitants ainsi que leur mise à l’abri. De nombreuses routes ont été inondées ou partiellement inondées et donc coupées (deux routes nationales, plusieurs routes départementales, de nombreuses routes communales et chemins locaux) sur l’ensemble du département. 

5 écoles et un collège ont été évacués "de manière préventive" à Cierp-Gaud, Saint-Béat, Caujac, Esperce et Grazac précise la préfecture de Haute-Garonne. Le collège d’Aspet "a fermé de manière anticipée". Evacuation d’environ 640 élèves sur l’ensemble du département. À Saint Béat, l’école et le collège seront fermés ce mardi 11 janvier. Le collège d’Aspet restera également fermé. Pas de perturbation des transports sauf pour Noé, commune "pour laquelle il n’y aura pas de ramassage scolaire pour la journée du 11 janvier 2022".

Ce lundi à 20 heures, une soixantaine de coupures d’électricité étaient recensées par ENEDIS. 3 campings situés en zone inondable ont été évacués à Palaminy, au Vernet et à Mane. 

A Toulouse, la mairie a mis en œuvre son plan inondation communal "qui prévoit l’évacuation de plusieurs établissements recensés sur l’île du Ramier, dont la cité universitaire Daniel Fauché". Le match de football Toulouse/Nancy a fait l’objet d’un report et le casino Barrière a fermé ses portes à 20h. L’activité du vaccinodrome au hall 8 n’a pas été perturbée. 

153 sapeurs-pompiers engagés tout au long de la journée pour 119 interventions. Une cinquantaine de gendarmes ont été mobilisés. Aucun blessé n’était à déplorer à 20 heures.