Covid : la campagne de vaccination avancée à ce mardi en Haute-Garonne
Publié : 5 janvier 2021 à 10h09 par Brice Vidal
Coup d'accélérateur des autorités sur la vaccination.
La campagne de vaccination sera finalement lancée dès ce mardi après-midi en Haute-Garonne, et le CHU de Toulouse ouvre le bal. Les premiers seniors seront vaccinés à l’hôpital Garonne de Purpan vers 15 heures, il s'agira en priorité des résidents et soignants d'unité de soins de longue durée. A l'origine c'est ce mercredi que les premiers résidents d'EHPAD ou USLD du département devaient recevoir leurs injections. La date a été avancée alors que l'exécutif est sous pression de l'opinion publique : les débuts de la campagne de vaccination en France fait l'objet de critiques en raison de sa lenteur présumée.
L’Agence régionale de santé Occitanie a diffusé ce week end la liste des 57 premiers sites prévus pour la vaccination Covid19 en Occitanie, à compter du 4 janvier.
Ces 47 EHPAD et 10 USLD (Unités de soins de longue durée) "sont répartis sur les 13 départements de la région." Au sein de ces établissements volontaires, "les opérations préparatoires ont été engagées ces dernières semaines (information, consultations, recueil du consentement des résidents)" a expliqué l'ARS.
"Sur chacun de ces sites, les opérations d’injection du vaccin vont désormais se dérouler au cours de la semaine du 4 janvier, dès réception effective des vaccins depuis leur site de stockage national."
Ces opérations de vaccinations se poursuivront "à compter du jeudi 7 janvier pour les autres établissements concernés cette semaine en Occitanie". La vaccination des soignants de plus de 50 ans démarre également cette semaine dans chaque département.