ActualitésOccitanie

Couvre-feu : un réveillon sous haute surveillance dans la région

100%

31 décembre 2020 à 11h11 par La Rédaction

Le couvre-feu sera en vigueur le 31 au soir, contrairement au réveillon de Noël.

 

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, mobilise 100.000 policiers et gendarmes dans toute la France. Les actions seront, notamment, menées dans les centre-villes et les quartiers et zones sensibles. Ainsi, le réveillon du nouvel an, à la différence de celui du 24 décembre, ne déroge pas à la règle du couvre-feu (20h à 6h).

 

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie et de Haute-Garonne, insiste : la mobilisation des forces de l'ordre est totale pour ce réveillon,  surtout pour intervenir en cas de soirée clandestine ou tout rassemblement interdit. "Le respect du couvre-feu est vraiment impératif, sinon les forces de l'ordre feront naturellement leur travail. ll n'y a pas eu de consignes d'indulgence" souligne le préfet. 

 

50 patrouilles dans le Tarn pour la Saint-Sylvestre 

Dans le département du Tarn aussi, les forces de l’ordre seront très présentes  pour faire respecter le couvre -feu à 20h et pour contrôler les déplacements jusqu’à l’aube. Plus de 50 patrouilles de gendarmerie, soit plus d’une centaine de gendarmes seront sur les routes du Tarn, ainsi que de nombreux policiers dans les agglomérations d’Albi, Castres, Mazamet et Carmaux. 

 

Le directeur de cabinet de la Préfète du Tarn, Frédéric Roussel, appelle à la responsabilité de tous. "On a travaillé avec les collectivités et les propriétaires pour s'assurer que les salles n'étaient pas louées. On veille à ce que le nouvel an se passe dans l'intimité" affirme-t-il.  

 

Le colonel Nicolas Ledet, commandant du groupement de gendarmerie du Tarn, prévient que la présence des gendarmes se fera jusqu'au bout de la nuit : "Ils seront présents dès 20 heures pour faire respecter les mesures de couvre-feu, tout au long de la nuit sur les territoires, mais aussi en fin de nuit à l'issue du couvre-feu et des contrôles d'alcoolémie seront opérés". 

 

Les gendarmes et policiers ariègeois sur le qui-vive

Hier, veille du réveillon, les policiers contrôlaient à Pamiers le début de soirée  de couvre-feu, et les gendarmes vérifiaient les attestations à Saint Jean. En zone gendarmerie, 160 militaires seront déployés ce jeudi soir sur le département de l’Ariège. Les autorités précisent que les tolérances du soir de Noël ne seront plus d'actualité. Depuis le 15 décembre, 3 400 contrôles ont été effectués en Ariège. Yohan Saturnin de Ballagen, directeur de cabinet de la Préfète de l’Ariège, était sur place pour voir concrètement l'application des mesures nationales. "On est dans une situation de pandémie qui nécessite que temporairement, collectivement, nous fassions l'effort de modifier nos habitudes" ajoute-t-il.

 

Photo : contrôle à Pamiers le 30 décembre, Jacques Dejean