ActualitésPyrénées-Orientales

Course poursuite folle sur le littoral catalan après le vol d'une voiture avec un bébé à bord

100%

15 juillet 2020 à 18h33 par John Bourgeois

Le voleur a été traqué pendant plus d'une heure, forçant plusieurs barrages, avant d'être finalement intercepté à Canet-en-Roussillon. Le nourrisson lui, a été retrouvé en bonne santé.

 

C'est une histoire qui aura marqué les gendarmes des Pyrénées-Orientales. Tout commence ce mardi 14 juillet aux alentours de 23 heures, quand ils recoivent l'alerte d'un vol de véhicule. Une affaire au premier abord courante, sauf qu'un bébé d'un an se trouve à l'intérieur...

Le voleur de voiture démarre sans voir le bébé à l'intérieur

La victime (le père de l'enfant) avait mis sa voiture de type Golf Volkswagen sur un site de vente en ligne. Ce mardi dans la soirée, un acheteur le rejoint pour une visite. Ce dernier demande à ouvrir le capot, puis se met au volant. Profitant de l’inattention du vendeur, il démarre le véhicule et prend la fuite. À ce moment-là, le voleur ne se rend pas compte de la présence du bébé sur l'un des sièges arrières de la voiture. Après avoir été alerté, les gendarmes mobilisent d'importants effectifs pour trouver le véhicule. Ils prennent rapidement connsaissance de sa plaque d'immatriculation. 

Une course-poursuite folle pour intercepter le véhicule

Les gendamres se lancent alors dans une traque assez singulière.  La principale diffciculté : jalloner l’intéressé sans le perdre tout en préservant la sécurité du nourisson, Le fuyard lui, refuse très vite d’optempérer aux injonctions des forces de l'ordre. Il roule au mépris de la réglementation, en franchissant des ronds-points à contre-sens, dépassant largement la vitesse autorisée, et forçant plusieurs barrages. 

C'est après une heure de course-poursuite, en passant par Perpignan, Cabestany et Saint-Cyprien, que le conducteur est finalement interpellé à Canet-en-Roussillon. Il a été directement extirpé de la voiture et placé en garde à vue par la brigade de gendarmerie de Canet, chargée de l'enquête. Après avoir été entendu, il sera déféré demain devant le tribunal judiciaire de Perpignan, et devrait répondre de ses actes en comparution immédiate. 

Heureusement, le nourrisson lui va bien, et a retrouvé sa famille.