Coupure de courant en Comminges et en Ariège : la CGT affirme avoir visé le pôle industriel autour de St-Gaudens
Une "mise en sobriété énergétique" pour dénoncer le projet de réforme des retraites. Black-out pour environ 19 000 abonnés.
7 avril 2023 à 13h07 par Brice Vidal
Black-out sur une partie du Comminges et de l'Ariège à partir de 11 heures ce vendredi. "Suite au refus de retrait de la réforme des retraites et au vote contre la loi anti-démantèlement d'EDF par le Sénat, l'assemblée générale des grévistes a voté la mise en sobriété énergétique du pôle industriel de Boussens et Saint-Gaudens" nous indique ce matin une source syndicale. Selon cette même source "Lafarge, BASF, Tembec-Cellulose, Continental, le parc photovoltaïque de Boussens, et Martres-Tolosane sont notamment impactés".
Le réseau de transport d'électricité communiquait aussi ce matin. Et Enedis nous confirmait à la mi-journée "un acte de malveillance ayant conduit à la coupure de 19 000 clients répartis de manière égale sur l'Ariège et le Comminges". Les équipes de RTE et Enedis "sont intervenues conjointement sur les postes sources". Vers 13 heures une partie du réseau fonctionnait à nouveau mais "2300 clients étaient toujours privés d'électricité, notamment Boussens et Saint-Martory, en tout une grosse dizaine de communes".
"Retour à la normale, tous les clients sont réalimentés" nous précisait, vers 14h30, Enedis.
Plusieurs coupures d’#électricité sont intervenues à 10h36 en Ariège et en Haute-Garonne. Elles sont volontaires et liées au mouvement social. 17 000 foyers sont privés d’#électricité. Les équipes RTE et Enedis sont mobilisées pour réalimenter les foyers dans les meilleurs délais pic.twitter.com/Bm0cgGwAg5
— RTE en Sud-Ouest (@RTE_SudOuest) April 7, 2023