ActualitésHaute-Garonne

Coup dur pour les stations de ski de Haute-Garonne

La fréquentation est en net recul cette saison dans les trois stations de Haute-Garonne. Explications. 

100%

Publié : 21 mars 2019 à 10h43 par

A quelques jours de la fin de la saison, les stations de ski font le bilan. Et il n'est pas très bon en Haute-Garonne.

Rappelons que depuis cette année, c’est le Département qui a repris la main sur les 3 stations du 31 : Superbagnères, Le Mourtis et Bourg d’Oueil, via le syndicat mixte Haute-Garonne Montagne

Manque de neige

Les chiffres de fréquentation sont en net recul par rapport à l’an dernier : -20% en moyenne sur les 3 stations.

Dans le détail : -15% pour le Mourtis, -25% pour Superbagnères et +35% pour Bourg d'Oueil, qui reste une toute petite station ayant accueillie 4300 skieurs.

Cette perte représente environ 1 million d’euros (800 000 pour le département et 200 000 pour la communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises)

"C'est une saison particulière mais ce n'est pas effrayant. On sait qu'il y a une saison mauvaise tous les 4 à 5 ans, on a la capacité financière pour l'encaisser et on va avancer. Il n'y a pas eu de neige à Noël. On va compenser le retard", explique Georges Meric, le président du conseil départemental de la Haute-Garonne. 

Hervé Pouneau, le directeur du syndicat mixte ne dit pas autre chose :  "'C'est vrai ça a été compliqué, la neige est arrivée le 25 janvier. Mais les 4 semaines de beau temps nous ont permis de faire quasiment la saison. On va renouveler les équipements vieillissants qui ont 30 ans", explique-t-il.

Le Département a ainsi prévu d’investir entre 20 et 23 millions d’euros dans les stations d’ici 2021.

Peyragudes joue les prolongations

En outre, le syndicat mixte Haute-Garonne Montagne et Peyrgaudes devraient prochainement intégrer ensemble une société publique locale (SPL), afin de mutualiser leurs moyens et leurs dépenses. 

Peyragudes -à cheval sur la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées - a par ailleurs décidé de jouer les prolongations au vu de la neige tardive.

Le domaine skiable ouvrira le premier week-end d'avril, les 6 et 7 avril (mais sera fermé en revanche du 1er au 5 avril compris) avec un week-end où les forfaits et l'hébergement afficheront -30%. 

Et le dimanche 31 mars, la station fêtera ses 30 ans et organisera une grande braderie, une journée solidaire avec l'association "Un maillot pour la vie". Le match de Toulouse contre le Racing 92, en 1/4 de finale de la Coupe d'Europe sera par ailleurs diffusé (coup d'envoi à 16h15).

 

-Thomas Rossi, avec C.F.-

Ecoutez Hervé Pouneau et Georges Méric, avec T. Rossi pour 100%: