ActualitésHaute-Garonne

Coup de théâtre à Montauban : Brigitte Barèges totalement blanchie par la justice

La maire de Montauban a perdu tous ses mandats en début d'année, suite à une décision judiciaire relative à une affaire de détournements de fonds. Elle va récupérer ses mandats. 

100%

Publié : 14 décembre 2021 à 14h41 par Brice Vidal

 

Brigitte Bareges a été relaxée. Blanchie. La justice l'estime innocente des faits reprochés.

La maire de Montauban avait été contrainte à la démission en février dernier, après une condamnation en première instance pour détournements de fonds publics. L'élue LR avait été condamnée à douze mois de prison avec sursis, 15 000 € d'amende et cinq ans d'inéligibilité avec effet immédiat, perdant ses mandats de maire et de conseillère départementale. La cour d'appel de Toulouse a infirmé, ce mardi, le jugement du tribunal correctionnel. 

"C'est un grand soulagement pour la personne concernée et son avocat" indiquait son avocat Me Laurent De Caunes pour qui "le sens de l'arrêt est extrêmement clair : Mme Barèges n'est pas coupable" ; "c'a été un combat humain et juridique qui se résoud maintenant comme il aurait dû être traité depuis le début". 

 

"Des saloperies pareilles..."

Pierre Terme le compagnon de Brigitte Barèges, très emu, pointait au sortir de la salle d'audience les adversaires politiques de Brigitte Barèges "c'est le mal qu'ils ont fait, ils n'ont pas pu gagner par les urnes et sont allés faire des saloperies pareilles. On a détruit une personne alors qu'il n'y avait rien."


Entre 2012 et 2014, alors que Brigitte Barèges briguait un nouveau mandat municipal, son ancien chargé de communication, évincé à l'issue d'une procédure disciplinaire, avait dit à la justice avoir été payé par la collectivité pour écrire des articles élogieux sur la maire dans une publication locale.

 

Elle convoquait la presse et ses soutiens mardi en fin de journée

Dans une ambiance des grands soirs vers 17 heures ce mardi, Brigitte Barèges arrivait en mairie sous les applaudissements de ses partisans. "J'ai vécu 10 mois de purgatoire [...] je reviens en forme après ma retraite forcée" déclarait la future maire de Montauban. 

Axel de Labriole, « maire par intérim » lui remettait symboliquement les clés de la ville. Brigitte Barèges va donc récupérer son fauteuil de maire et la présidence du Grand Montauban. Ses successeurs Axel de Labriole et Thierry Deville ont démissionné. La préfecture a 5 jours pour entériner la décision.

Un conseil municipal et un conseil d’agglo extraordinaires seront convoqués pour procéder à sa réélection, probablement les 20 et 21 décembre.  

 

 

LIRE AUSSI 

→ Coup de tonnerre : Brigitte Barèges ne sera bientôt plus maire de Montauban

→ Lourdes réquisitions contre la maire de Montauban, Brigitte Barèges, poursuivie pour détournement de fonds publics

→ Montauban : Brigitte Barèges désigne ses successeurs et "ne s'avoue pas battue"