Coup de force des opposants au vaccin obligatoire au CHU de Toulouse
Une instance a été perturbée, ce mercredi, par des individus extérieurs à l'établissement.
30 septembre 2021 à 11h30 par Brice Vidal
Nouvelle polémique au sein du CHU de Toulouse. Des manifestants se sont introduits mercredi à l'Hôtel Dieu et ont perturbé une séance du CHSCT central, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail où siègent direction de l'établissement et syndicats.
Une plainte sera déposée
Selon le CHU "une quinzaine de personnes extérieures à l’établissement [...] ont cherché à perturber l’instance consacrée au COVID-19 qui s’y déroulait". Des militants opposés à l'obligation faite aux soignants de se faire vacciner. Toujours selon la direction "le groupe a interpellé les participants", "filmé sans autorisation" le CHSCT et "empêché sa tenue". La police a été appelée vu "l’occupation illégale des locaux, constatées par un huissier". L’établissement va porter plainte.
Sud et CGT dénonce une réaction répressive
Beaucoup plus bienveillants avec les intrus, les syndicats CGT, Sud du CHU de Toulouse ont dans la foulée condamné "l’intervention de la police pendant le déroulé d’une instance représentative du personnel chargée de parler de la prévention des risques professionnels pendant la crise sanitaire due à l’infection du Covid 19" ; évoquant "des manifestants pacifiques". "Plutôt que le dialogue", la direction "a choisi la fuite et la répression comme dans toutes les dimensions de la gestion de la crise" commentent les syndicats.
Photo via CGT-Chu