ActualitésHaute-Garonne

Coup de filet anti-drogue au Mirail : 275 000 euros d'avoirs criminels saisis

19 gardes-à-vue, 17 domiciles perquisitionnés et plusieurs kilos de drogues saisis.

100%

Publié : 27 mai 2019 à 21h35 par Brice Vidal

L'opération fera date dans les annales de la police toulousaine.

 

19 gardes-à-vue prononcées, 17 domiciles investis et au final 10 personnes ont été placées en détention provisoire, après le démantèlement mardi d'un important trafic de drogues dans le quartier de Bellefontaine à Toulouse. Une opération menée sur commission rogatoire d'un juge d'instruction.

 

Des points de deal rapportaient jusqu'à 20 000 euros / jour

Les trafiquants opéraient en bas des barres d'immeubles, passage Duhamel, en plusieurs points de deal qui "pouvaient rapporter jusqu'à 20 000 euros par jour" ont indiqué ce lundi le Procureur de la République de Toulouse, Dominique Alzéari et Kévin Gutter, le directeur départemental adjoint de la sécurité publique.

 

Trois kilos de cocaïne représentant "une valeur marchande de 30 à 35.000 euros" et 7,5 kg de résine de cannabis ont été saisis, mais aussi des véhicules de luxe "d'une valeur de 275.000 euros" a expliqué Kévin Gutter.

Kévin Gutter.

 

D. Alzéari veut "mettre sous pression" les trafiquants

 

Le procureur de la République a rappelé que depuis 2013 l'agglomération toulousaine avait connu quarante-sept homicides, souvent "sur fond de trafic de stupéfiants". Il a estimé que le travail de déstabilisation opéré sur les trafiquants "commençait à porter ses fruits". C'est la combinaison de "la présence quotidienne de la police dans tous les quartiers de Toulouse, et en particulier dans les quartiers de reconquête républicaine. Un véritable maillage. Je signe quotidiennement plusieurs réquisitions, de contrôles d'identité, de fouilles" a affirmé Dominique Alzéari.

 

Depuis le début de l'année, "1400 infractions à la législation sur les stupéfiants" ont été ainsi relevées par la police, débouchant sur "1006 interpellations" et la saisie d'un million "d'avoirs criminels", a précisé le magistrat.
 

Dominique Alzéari.