Coup de chaud à l'école: dans le Tarn, le Maire de St Benoit de Carmaux ferme les écoles Jeudi et Vendredi
Thierry San Andrès a pris un arrêté municipal ce Mardi 14 Juin 2022
Publié : 15 juin 2022 à 15h52 par Cécile Gabaude
Alors que le Tarn fait face cette semaine à une vague de chaleur, comme partout dans le pays, le Maire de Saint Benoit de Carmaux a décidé de fermer les écoles de sa commune, maternelle et élémentaire, Jeudi 16 et Vendredi 17 Juin 2022.
La mesure a été prise par arrêté municipal, en concertation avec l'équipe pédagogique, alors que la température dans les classes est montée jusqu'à 30°. Météo France annonce en effet des températures très élevées pour demain et après-demain, avec parfois des pics à 40°. Le Tarn est passé à 16h en vigilance orange canicule, comme 22 autres départements.
Pour le maire de la commune, il s'agit d'un principe de précaution, "j'ai pris mes responsabilités", nous explique Thierry San Andrès, d'autant plus que "le Ministre de l'Education Nationale explique qu'il faut apporter une vigilance particulière à la santé des enfants", a-t-il rajouté.
Le maire de Saint Benoit de Carmaux souhaite engager des travaux pour améliorer les conditions d'accueil des enfants, "des travaux sont prévus, il s'agit surtout de la rénovation d'un batiment qui date des années 1930".
Un service d'accueil minimum sera mis en place Jeudi et Vendredi, pour les familles qui n'ont pas de solution de garde ou qui n'ont pas de logement leur permettant de garder les enfants dans des conditions satisfaisantes.
La préfecture du Tarn s'accorde un délai de réflexion concernant la possibilité d'un recours contre cet arrêté municipal. Mais il semblerait qu'une réflexion soit en cours avec le rectorat, car d'autres établissements scolaires du Tarn prévoient des fermetures temporaires. Les Collèges Albigeois Jean Jaurès et Honoré de Balzac seront fermés vendredi après-midi, ainsi que le collège de Graulhet. Le collège de Lavaur et Jean-Jaurès à Castres n’assureront pas de cours vendredi toute la journée.
D'autres établissements scolaires du Tarn pourraient suivre.