Coronavirus : les autorités décident de fermer le lycée agricole de Bourg-Madame
12 mars 2020 à 8h19 par John Bourgeois
La raison : le cas confirmé d’une enseignante de Quillan intervenant également au sein de l'établissement des Pyrénées-Orientales.
Toujours pas de premier cas dans les Pyrénées-Orientales, mais l'étau se resserre. C'est une enseignante de Quillan qui a été testée positive au coronavirus. Cette dernière travaille dans un lycée de Quillan dans l'Aude (22 cas détectés dans ce département), mais officie également une fois par semaine au lycée agricole du Mas Blanc à Bourg-Madame, dans les Pyrénées-Orientales. Son dernier contact avec les élèves et le personnel de l'établissement remonte à ce lundi 9 mars, jour où elle donne ses cours. Elle a été dépistée le lendemain, c'est ce que confirme Christine Metra, la directrice du Lycée du Mas Blanc : "elle m'a prévenu mercredi matin et depuis j'ai été en contact avec les service de l'ARS et du ministère, pour gérer la situation".
Le lycée fermé jusqu'au 26 mars
C'est donc par mesure de précaution que le préfet du département a décidé ce jeudi en lien avec l’Agence régionale de Santé, le Maire de la commune, les services de la DRAAF, et le Conseil régional, de fermer l'établissement en question à compter de ce jeudi 12 mars jusqu’au 26 mars prochain. "Les équipes de l’Agence régionale de santé seront présentes sur place pour informer les enseignants et les élèves des mesures de protection à mettre en œuvre", ajoutent les représentants de l'Etat dans un communiqué.
Le lycée Mas Blanc est un établissement privé sous contrat avec le ministère de l'agriculture. Il acceuille une centaine d'élèves de la 4ème au Bac Pro, en internat, en demi-pension et en externat, dans la filière des services aux personnes et aux territoires.
Pour rappel, l’Agence régionale de santé confirmait ce mercredi soir 28 nouveaux cas de coronavirus en Occitanie. Au total, la région compte 118 cas confirmés, répartis dans 10 départements. Des mesures sanitaires renforcées ont été activées par les services de l’Etat dans l’Hérault, et des restrictions de visites dans les EHPAD sont renforcées au plan national.