Contrat de sécurité intégré : 25 nouveaux policiers municipaux déjà recrutés à Toulouse
Ils ont été présentés ce lundi.
9 mai 2022 à 22h01 par La Rédaction
En octobre 2020 était signé par l’Etat et la Collectivité toulousaine le Contrat de Sécurité Intégrée. Un contrat prévoyant l’addition des efforts de l’Etat et de la collectivité pour assurer la tranquillité publique. Parmi les engagements portés : recruter 100 agents de police municipale supplémentaires d’ici 2026. Ce lundi dans la cour intérieure de l’Hôtel de Ville, s’est tenue la cérémonie de présentation de nouveaux policiers municipaux, en présence de Jean-Luc Moudenc, du préfet Etienne Guyot et du procureur de la République de Toulouse.
25 nouvelles recrues en 2021
Alors que le contrat de Sécurité Intégrée a été signé en octobre 2020, un quart des 100 policiers municipaux attendus pour la fin 2026 ont déjà été recrutés. L’organisation de ces agents devrait s’affiner au fur et à mesure des recrutements, pour atteindre un objectif précis, explique Jean-Luc Moudenc : “A terme, on va doubler le nombre de patrouilles municipales dans les quartiers périphériques”. Sur l’année 2022, le recrutement par la mairie de 29 policiers municipaux supplémentaires est en cours expliquait Jean-Cyrille Reymond, directeur départemental de la sécurité publique, dont les fonctionnaires pourront compter sur "384 agents à la fin de l’année” pour les aider à sécuriser Toulouse 24h/24.
Installation d’une centaine de caméras supplémentaires
Il y a la présence humaine et la technologie. La métropole, qui comptait à la fin de l’année dernière 470 caméras de vidéosurveillance, va voir ce chiffre augmenter. C’est 100 appareils supplémentaires qui doivent être déployés d’ici la fin du mandat.
“Il y a un travail conjoint d’analyse sur la pertinence et l’efficacité des caméras qui est fait entre les services de l’Etat et les services de la Collectivité” expliquait le Maire de Toulouse.
Fanny Sauveplane