ActualitésTarn

Conseil municipal chargé hier soir à Albi.

Les élus ont notamment acté le principe de la démolition de la salle des fêtes de Partgraussals.

100%

Publié : 12 avril 2016 à 8h22 par Laurent Batigne

Les élus ont tout d'abord été accueillis par une cinquantaine d'opposants aux compteurs Linky. Principalement des membres du CLIC, le Collectif Local d'Initiative et Citoyen, composé de nombreux membres du Front de Gauche. Stéphanie Guiraud- Chaumeil, maire d’Albi, a expliqué que la commune n'avait pas les compétences légales pour interdire ces installations. Elle a proposé d'envoyer un courrier au premier ministre Manuel Valls pour je cite "demander au gouvernement d'apporter les réponses aux questions soulevées par l’installation des compteurs Linky et d'assumer officiellement  leur déploiement localement."

Puis la ville a pris une délibération pour instaurer une taxe annuelle sur les friches  commerciales à compter de janvier 2017. Un propriétaire de local commercial inoccupé durant plus de deux ans, verra sa taxe foncière sur les propriétés bâties, majorée de 10% la première année; 15% la 2ième et 20% à compter de la 4ième année d'imposition pour un local vide. Les sommes qui seront perçues, seront reversées pour des actions à destination du commerce. Le groupe majoritaire et le groupe PS ont voté favorablement. Le groupe FN a voté contre, Fréderic Cabrolier expliquant qu'il s'agit d'un énième impôt contre les propriétaires". Le PCF s'est abstenu, pour Rollanad Foissac "cette mesurette sans grande efficacité ne répond en rien au problème du commerce de centre ville". Le maire, Stéphanie  Guiraud-Chaumeil, a précisé qu'un plan d'action commercial en centre ville sera présenté avant l'été . Elle revient sur cet impôt:

 

 

Puis une délibération a acté le principe de la démolition de la salle des fêtes de Pratgraussals et lancé un concours de maîtrise d'oeuvre. La future salle sera toujours destinée aux événements des associations de la ville.  Le cahier des charges pourrait aussi voir figurer comme contrainte la possibilité d’accueil de 400 à 500 personnes assises avec restauration . Stéphanie Guiraud-Chaumeil nous explique ce choix:

Enfin le conseil municipal d'Albi a longuement débattu sur le nouveau projet de renouvellement  urbain pour le quartier prioritaire de Cantepau. Il a été annoncé la démolition, cet été, de la passerelle  qui relie les deux parties du quartier.