Condom et ses bandas capitale du Sud-ouest ce week-end

Condom et ses bandas capitale du Sud-ouest ce week-end
Gers
Par Brice Vidal

100% partenaire historique de "Bandas à Condom".


Au moins 30 000 personnes attendues jusqu'à dimanche à Condom. La 47e édition du festival "Bandas à Condom" a démarré. Le savoir-faire de l'équipe constituée autour de Pierre Verduzan le Président du Festival ne se dément pas. Créé en 1973, on a affaire au plus grand rassemblement européen de cuivres et de percussions. Condom ouvre la saison des festivals du Sud-ouest.

 

Qu’es aquo une Banda ?

 

Une Banda est un groupe de musiciens amateurs animant fêtes, corridas et courses landaises. La tradition musicale a même conquis le rugby. Aujourd'hui, les musiciens regroupés en "peñas" ont acquis une véritable notoriété et une reconnaissance comme nous l'explique Gisèle Biémouret, Présidente du Comité départemental de Tourisme du Gers : "la musique banda est entrée au patrimoine culturel et immatériel français." A quand un classement à l'Unesco ? "C'est une démarche qui sera longue et compliquée, mais je la soutiens totalement" explique celle qui est aussi députée du département.

 

Gisèle Biémouret sur le stand de 100% à Condom.

Gisèle Biémouret sur le stand de 100% à Condom.

Qui pour succéder à la Palme d’Or 2018 : Band’a Léo (33) ?

Ils seront une trentaine de groupes à animer les rues condomoises jusqu'à dimanche. Le festival démarre par la remise des clés de la ville aux musiciens ce vendredi.

 

L'incontournable : DJ Fanou anime La Bodega du Festayre en partenariat avec 100%.

 

Vendredi : Ouverture à 18h30 sous les cloîtres et rencontres des « Sud Bandas » jusqu’à 5h. Scène principale, place Saint-Pierre : Lombre (20h), Luke (21h), Les Hurlements d’Léo (22h30). Bodega Festayre : 19 h 30 Wazoo.

Samedi : 16h course landaise. Place Saint-Pierre : 14h Les Armagnacs (banda) accompagne le chanteur Omar Hasan. A 14h passe-rue du concours, 18h Grand Paquito, 19h la banda Les Pourquoi Pas fêtent leurs 10 ans. 20h concours des bandas, de 2h30 à 5h concours de nuit. Bodega Festayre : Que Quio (22h), Francky Vincent (23h).

Dimanche : 10h30 messe (église Saint-Jacques) avec Les Amis de la musique. Scène principale : 10h rencontre juniors, 14h concours, 17h remise des prix. Sur les différentes scènes (sous-préfecture et cloîtres) : concours 10h et 14h.
Bodega du petit festayre (gratuit) : 11h30 producteurs locaux, 13h45 ateliers, 15h le Grand Paquito pour les petits festayres, et mini-boum-goûter.

 


Renseignements : www.festivaldebandas.fr

 

Le maire tombé amoureux de Condom grâce aux Bandas

Gérard Dubrac est originaire de la Creuse et il a connu Condom grâce aux Bandas : "j'étais étudiant et j'avais des amis de la faculté qui étaient de Condom. Depuis j'ai fait toutes les éditions !"

 

"Il y a toujours un peu de stress" avouait Pierre Verduzan à quelques instants du coup d'envoi du festival. Il soulignait au micro de 100% les moments forts de l'édition 2019 "Lombre, les Hurlements de Léo, Wazoo et la Bodega 100% [...] et avant la course landaise, il y a le ténor Omar Hasan un "beau bébé", ancien pilier qui a fait les beaux jours d'Agen et de Toulouse" Pierre Verduzan s'émerveille du niveau atteint d'année en année par les Bandas en lice pour la Palme d'or : "je suis impressionné. Tout ça c'est grâce au travail, des écoles de musiques qui préparent Condom depuis un an..."

Gérard Dubrac, maire de Condom.

Gérard Dubrac, maire de Condom.

Le festival de Condom en images des années 70...

Le festival de Condom en images des années 70...

... à nos jours (l'actuel Président Pierre Verduzan à gauche au premier plan).

... à nos jours (l'actuel Président Pierre Verduzan à gauche au premier plan).


Voir aussi

Gers

17/05/2019 08:02

Deux entrepreneurs gersois ont créé les « Glooters »

...

Lire la suite
Gers

02/05/2019 15:04

Un accident sur la RN124 entre Toulouse et Auch.

...

Lire la suite
Gers

30/04/2019 09:06

C'est LE rendez-vous des "aficionados"

...

Lire la suite