Commune nouvelle : Mazamet et Bout du Pont de l'Arn se regroupent !
C'est un coup de tonnerre sur le bassin mazamétain : les deux communes n'en formeront plus qu'une.
Publié : 2 juillet 2018 à 11h39 par Cyrille Masson
"On ne pouvait pas continuer comme ça." Bernard Prat, le maire de Bout du Pont de l'Arn, l'affirme : il était nécessaire de faire un choix, pour le développement de la commune. Nécessaire de se "rallier à des gens qui ont la même vision. Nous sommes dans le bassin de vie du pays mazamétain ! "
C'est sur le thème de l'union qui fait la force que les élus ont présenté lundi matin ce projet, "historique", qui fait l'effet d'une bombe dans le landernau de la vallée du Thoré. D'ici le 31 décembre, Mazamet et Bout du Pont de l'Arn ne formeront plus qu'une seule ville, forte de presque 12 000 habitants, dotée d'un seul budget et d'un seul conseil municipal. Bout du Pont quitte donc la communauté de communes de la Haute Vallée du Thoré.
Se regrouper pour se développer
De plus en plus de compétences sont transférées aux communautés de communes et d'agglomération. Notamment les compétences économiques. Et sur ce plan, Bout du Pont de l'Arn souhaitait retrouver une certaine maîtrise, au moins sur les grandes orientations.
Ce regroupement administratif est donc, explique Bernard Prat dans le bulletin d'information distribué à la population, "la seule façon d'envisager l'avenir de notre village."
"Cela nous permettra de continuer à assurer aux habitants des services de proximité", explique Olivier Fabre. Et d'autres services seront étendus aux habitants de Bout du Pont : la police municipale, la vidéoprotection, ou encore les aides à la rénovation de façades. Sans oublier les services proposés par la communauté d'agglomération Castres-Mazamet, intégrée de fait par Bout du Pont de l'Arn : les transports avec Libellus par exemple.
Au niveau des conseils municipaux, tous les élus actuels se réuniront au sein d'un seul et même conseil, où ils seront 48, jusqu'en 2020. Ce seront alors les élections, et les mazamétains et bout du pont de l'arnais auront à élire un conseil municipal de 35 membres.
Et les impôts?
C'est évidemment une question qui sera sur les lèvres de nombreux habitants des deux communes : que va t'il se passer pour les impôts ? Si la taxe d'habitation est identique sur les deux communes, il n'en est pas de même pour la taxe foncière, qui est de 27% à Mazamet et de 11,1% à Bout du Pont (avec 2,3% supplémentaires de la communauté de communes). Un lissage sera réalisé, sur 12 ans. Concrètement, la taxe foncière augmentera à Bout du Pont de l'Arn, et baissera à Mazamet. Les deux maires estiment que le plus grand nombre des services proposés et les possibilités d'aides auxquelles les habitants de bout du Pont auront accès compensera cette augmentation. Un lissage sera aussi réalisé pour les entreprises du bassin, qui payent la CFE.
Et maintenant?
Les élus des deux communes vont désormais s'atteler à expliquer et parfois rassurer leur population. Des réunions publiques sont prévues, ce mercredi à Bout du Pont à 18h30, place de la mairie, le 5 juillet à 18h30 en mairie pour les entreprises de Bout du Pont, le 9 juillet au palais des congés de Mazamet...Des permanences auront lieu dans les mairies les 10 et 11 juillet, avant le vote des conseils municipaux le 12 juillet. Le préfet du Tarn prendra ensuite un arrêté d'ici le 31 décembre, qui signifiera officiellement la création de la commune nouvelle.
Le débat est en tout cas lancé, et la nouvelle ne va pas manquer de faire réagir le milieu politique sud tarnais.
Contacté par nos soins, le président de la communauté de communes de la Haute Vallée du Thoré, Michel Castan, n'a pas souhaité s'exprimer pour l'instant.