ActualitésOccitanie

Comment les jeunes vont-ils pouvoir sauver 2000 vies par an en Occitanie ?

Une formation aux gestes de premiers secours sera bientôt accessible pour 230 000 lycéens. 

100%

20 octobre 2021 à 12h45 par Brice Vidal

 

Les jeunes vont pouvoir massivement sauver des vies en Occitanie !

Des formations aux gestes de premiers secours seront bientôt dispensées aux lycéens d’Occitanie, quel que soit le département. Il s'agit probablement de "la plus grande formation coordonnée aux premiers secours en France" a expliqué Vincent Bounes le vice-président de la Région. La collectivité présentait ce mercredi 20 octobre 2021 ses principaux projets à l’ordre du jour de l’Assemblée Plénière (Revenu écologique, économie verte, LGV et trains du quotidien).

En France, seules 3% des personnes victimes d'arrêts cardiaques survivent en bonne santé, contre 20 à 30% dans les pays scandinaves "l'objectif est de s'en rapprocher" indique celui qui est aussi le patron du Samu de Haute-Garonne. A partir de 2022, 230 000 jeunes vont pouvoir apprendre les gestes qui sauvent "ce sera via la carte jeune, sur inscription et sans avance de frais", "les jeunes adultes seront formés dans leur(s) année(s) de lycée", "le dispositif permet d'acquérir la formation de PSC1, une formation reconnu au niveau national" ; "on pourra aussi lancer le EPSC1, en e-learning" a expliqué le nouvel élu.

La Région espère ainsi former des dizaines de milliers de jeunes dès la première année, "on estime que le dispositif permettra de sauver 2000 vies par an sur l'Occitanie". Chiche.