ActualitésHaute-Garonne

Comment la police toulousaine a mis fin à un gigantesque trafic de cuivre

100%

Publié : 3 juillet 2019 à 17h40 par Brice Vidal

20 km de câbles en cuivre soit un préjudice de presque 600 000 euros

 

Tout commence en juillet dernier, on assiste alors à une recrudescence de vols de câbles sur l'éclairage public à Toulouse.

Les malfaiteurs dérobaient les fils d'anciens candélabres, contenant du cuivre.

 

Leur mode opératoire

Les malfrats véhiculés "léger" ouvraient les câches, sectionnaient les fils, plongeant les secteurs toulousains visés dans le noir. Puis ils revenaient plus tard, parfois plusieurs jours après avec un fourgon, tiraient le câble, chargeaient et prenaient la fuite.

 

Une première équipe mis hors d'état de nuire...

En réalité, les policiers ont rapidement compris que deux groupes de malfaiteurs opéraient. La première équipe sur le secteur de Montaudran, une autre sur le secteur Cépière-Pradettes. 

L'enquête de la Brab (Brigade de répression des atteintes aux biens) s'est alors orientée vers une communauté Rom.

 

Un véhicule est identifié. Les suspects sont suivis et "logés" : les fonctionnaires découvrent le lieu où les malfaiteurs brûlent les câbles pour récupérer le précieux métal.

Trois individus de 22, 25 et 26 ans sont interpellés en flagrant délit le 17 avril. Connus pour des vols aggravés, ils ont déjà été lourdement condamnés.

 

... puis une seconde

Le nombre d'infraction diminue alors sensiblement. Mais la deuxième équipe prend le relais.

Le 28 juin dernier, la mairie de Toulouse portait plainte pour des vols de câbles aux Pradettes, le préjudice s'élevant à 10 000 euros.

 

La tête de réseau, âgée de 33 ans et connue pour ce genre de rapine, est alors interpellée chez lui. Les policiers découvriront une demi-tonne de câbles provenant des Pradettes, sans compter le matériel pour sectionner et extraire la marchandise. Il sera confondu pour plusieurs autres faits malgré ses dénégations.

 

Un préjudice important

En tout, une vingtaine de kilomètres de câblages a été volée sur la ville rose, pour une préjudice avoisinant les 600 000 euros. Les enquêteurs de la Brab ont été aidés dans leur enquête par la brigade anti-criminalité ainsi que la brigade de voie publique.