ActualitésOccitanie

Comment l'Occitanie tente de séduire le Japon

Enquête 100% - Les partenariats entre la Région et le pays du soleil levant se multiplient. 

100%

31 mai 2019 à 14h30

Le mardi 14 mai dernier, le premier vol direct en provenance de Tokyo atterrissait à l'aéroport Toulouse-Blagnac. Les 262 passagers japonais avaient été accueillis par des représentants de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, d’Air France, de Toulouse Métropole et de la Région Occitanie.

Une première pour un aéroport de « province » et tout un symbole des efforts engagés par Carole Delga - la présidente de la Région Occitanie - et son équipe pour développer les relations avec le Japon.

 

Des voyages 

La Région a fait du Japon une priorité de son action internationale, et ce, notamment depuis 2015, date de la signature de l’accord multi-thématiques de coopération avec la Préfecture de Kyoto.

Deux missions au Japon ont déjà été effectuées, tout d'abord en 2016 pour le tout premier voyage à l'international de Carole Delga ; et en juin dernier, où elle était accompagnée d'une délégation de 19 entreprises régionales, du secteur aéronautique/spatial et agroalimentaire principalement, et d’une dizaine d’acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

26 entreprises japonaises dans la Région

Un V.I.E, un Volontariat International en Entreprise est également présent sur place, au Japon, pour représenter les intérêts de la région Occitanie et des entreprises locales. Et ça marche : la société Asics, par exemple, a choisi Nîmes et la région Occitanie en décembre dernier, pour l’implantation de sa plateforme logistique Europe du Sud. Actuellement, il existe 26 entreprises japonaises implantées en Occitanie qui emploient près de 4 000 salariés.

 

Des accords étudiants...

Sur le plan académique, il existe près de 50 accords de coopération entre les universités japonaises et les universités d’Occitanie. Une centaine d'étudiants japonais sont partis étudier à Toulouse ou encore à Montpellier.

 

.. et du rugby ! 
Une délégation de la Région ira aussi au Japon en novembre pour la Coupe du monde de rugby afin de s'inspirer de l'organisation nippone. "Nous allons voir comment cela se passe car nous espérons accueillir les athlètes pour la préparation", explique Kamel Chibli, chargé des sports à la Région.

 

L'élu avait confirmé par ailleurs à 100% que Toulouse accueillerait bien 4 matches de la Coupe du monde en 2023 au Stadium.

 

LIRE AUSSI> K. Chibli : "aucune raison que Toulouse n’accueille pas la Coupe du Monde de Rugby"

 

-C.F. avec FLORIAN LAFON- 

Kamel CHIBLI, vice président chargé des sports en Occitanie