Il pourra vacciner jusqu'à 500 personnes par jour.

 

Mercredi il y en aura 10 en Haute-Garonne. Les mini-vaccinodromes destinés à mieux mailler le territoire sont progressivement ouverts sur le département : à Villeneuve-de-Rivière, Montastruc, St Jory, Muret ou Labège…

 

LIRE AUSSI → On vous dit où seront les "mini-vaccinodromes" de Haute-Garonne à partir du 31 mai

 

Pour l’ouest toulousain, il vient d'ouvrir à Colomiers, salle Gascogne et vaccinera jusqu’à 500 personnes par jour avec le sérum Pfizer.

 

La maire de Colomiers Karine Traval-Michelet est revenue sur la mobilisation "en terme de ressources humaines" qui a été "énorme" : à Colomier on retrouve une dizaine de "piqueurs" et 16 administratifs, "à la fois des personnes qui vous accueillent, qui vous enregistrent, prennent la température, des infirmières et médecins, les agents municipaux assurant la logistique", le système "doit être huilé". Les services municipaux columérins, appuyés par le Conseil départemental et en collaboration avec les mairies de Blagnac et Tournefeuille, ont présenté un dossier "clé en main" à la préfecture, Etienne Guyot attendait "un dossier calé" explique l'édile qui a oeuvré pour que ce centre voit le jour.

 

Après une première période "de doute et d'attentisme" sur la vaccination, "aujourd'hui, on est sur un climat de confiance autour de la vaccination" rappelle-t-elle. "Il y a un bel élan" confirmait Arnaud Simion vice-Président du Conseil départemental de Haute-Garonne et adjoint à Colomiers. Simon Mathé le médecin référent de centre de vaccination de Colomiers n'a pas ménagé ses efforts avec son équipe. Il a dû trouver les agents, les bénévoles, remplir les plannings... Ce lundi, il vérifiait que le parcours patient soit fluide. Et l’expérience acquise au vaccinodrome de Toulouse permet d’éviter les écueils, "par exemple sur la traçabilité des patients, il faut faire attention à l'identito-vigilance." Pour rappel : la vaccination sera ouverte aux 12-18 ans en France dès le 15 juin.

Pour le centre de vaccination de Colomiers, il faut prendre rendez-vous via la plateforme nationale www.sante.fr ou au 0 800 541 919

 

Karine Traval-Michelet
Simon Mathé