ActualitésPyrénées-Orientales

Chaleur et manque de neige : bientôt l'heure du bilan pour les stations de ski des P.O

Trois sont encore ouvertes ce week-end : Les Angles, Font-Romeu/Pyrénées 2000 et Porté-Puymorens

100%

27 mars 2019 à 11h24

Le ski c'est presque fini ... Bientôt l'heure du bilan pour les stations des Pyrénées-Orientales après une saison d'hiver compliquée marquée par la chaleur et le manque de neige.

Pour autant la situation n'est pas si catastrophique à en croire Michel Poudade le président de l’association des neiges catalanes qui est aussi le maire des Angles. On peut dire merci aux belles affluences des vacances d’hiver qui sont venus compenser le début de saison tardif, avec parfois même des affluences records sur certaines stations.

Il faudra attendre la fermeture de l'ensemble des domaines skiables pour avoir un bilan chiffré complet mais on peut d'ores avancer à qu'en moyenne les stations ont perdu 10 à 15% de chiffres d’affaires par rapport à l’an dernier, "qui avait été on le rappelle une très bonne saison" précise Michel Poudade.

Michel Poudade

La moitié des stations encore ouvertes ce week-end

Sur les 6 stations en activité que compte le départeent des Pyrénées-Orientales, 3 sont encore ouvertes ce week-end : Font Romeu/Pyrénées 2000 et Porté-Puymorens qui fermeront ce dimanche 31 mars ainsi que la station des Angles dont le domaine skiable restera accessible jusqu’au 7 avril.

Pour La Quillane, Le Cambre d’Aze et Formiguères en revanche c’est fini.

La station de Formiguères qui dû se résoudre à une fermeture anticipée une semaine plus tôt que prévue à cause du manque de neige.

Gianni Ragona directeur de la station de Formiguères

Forcément les stations qui résistent le mieux et qui verront leur chiffre d'affaires moins impacté par la météo sont celles qui peuvent compenser le manque de neige avec de la production artificielle.

À ce titre Les Angles et Font Romeu restent les mieux loties

Un enjeu certes dans les années à venir pour les plus petites stations, mais selon Gianni Ragona ce n'est pas non plus une fatalité.

Gianni Ragona directeur de la station de Formiguères