ActualitésPyrénées-Orientales

Centres Covid-19 à Perpignan : "une diminution de 30 à 40 % des premières consultations en soins premiers"

100%

3 avril 2020 à 9h12 par John Bourgeois

Deux semaines après la création des premiers centres de consultation médicale Covid-19, un médecin généraliste nous répond sur l'évolution de la situation.


Cela fait maintenant deux semaines que médecins généralistes, internes et infirmières travaillent main dans la main pour assurer un service médical dans les centres Covid-19 des Pyrénées-Orientales. Le docteur Sylvain Pavageau est médecin généraliste et coordinateur des centres de Perpignan.

"En tout, environ 1800 appels ont été traités et plus de 1000 patients ont été reçus", informe le médecin. Mais ces derniers jours, de moins en moins de patients viennent consulter.

"On constate une diminution de 30 à 40 % des premières consultations en soins premiers . Après, on constate une augmentation des consultations de suivi, et ce sont ces patients-là qui mobilisent nos ressources."

Dr Sylvain Pavageau


Pas de quoi s'enthousiasmer non plus pour le Dr Pavageau, "nous sommes prêts, mais il faut rester très prudent", dit-il. Selon lui, l’importance est aujourd’hui donnée au suivi des patients. Pour cela, infirmières et médecins restent mobilisés sur le terrain et notamment chez l’habitant.

"Maintenant, il est très important d'assurer le suivi des patients fragiles, des patients à risques, ceux qui sont confinés à domicile. Car ce sont ceux-là qui sont à risque d'aggravation et d'hospitalisation secondaire."

Dr Sylvain Pavageau


Si la région Occitanie est pour l’heure relativement préservée par l’épidémie du coronavirus, par rapport au Grand-Est notamment, certains spécialistes parlent d’une nouvelle vague épidémique dans les prochains jours. Si l'on veut l'éviter, "il faut insister sur le suivi qui doit être rapproché pour certaines populations", ajoute le coordinateur des centres Covid-19 de Perpignan.

Pour plus d'informations à ce sujet,  le docteur Pavageau répondra à vos questions ce vendredi soir lors d'un "Facebook live" organisé par le préfet des Pyrénées-Orientales Philippe Chopin. Il sera accompagné de Jean-Pierre Salles-Mazou, le directeur du service départemental d'incendie et de secours. Le rendez-vous est donné à 18h sur le compte Facebook de la préfecture.