Une maison d'arrêt de 250 places.

 

Un nouveau centre pénitentiaire va voir le jour en Béarn. Le premier ministre a présenté son plan immobilier pénitentiaire de 15.000 places ce mardi, Jean Castex a confirmé qu'un nouvel établissement serait construit d'ici 2027 à Pau.

La future prison verra le jour au nord-est de la ville, chemin de la Lande. Emmanuel Giraud, secrétaire inter-régional FO pénitentiaire pour la Nouvelle-Aquitaine, rappelle que son syndicat réclamait de nouvelles structures "pour faire face à la surpopulation carcérale" ; "nos établissements de Nouvelle-Aquitaine souffrent des taux de remplissage très importants" souligne-t-il. Une nouvelle prison "avec des cellules plus grandes, des douches intégrées à la cellule" apportera "de la sécurité mais aussi de meilleures conditions de vie", donc "de meilleures conditions de travail pour les personnels".

Le nouvel établissement palois qui "permettra de faire baisser les tensions" sera "une maison d'arrêt" alors que la future ex prison sera probablement reconvertie "en centre de semi-liberté, ou aménagée pour les fins de peines". Dans l'actuelle prison, "établissement certes vieillissant" l'administration avait toujours "mis les moyens" pour "qu'il reste vivable" tempère le syndicaliste. Le futur centre pénitentiaire de Pau comptera 250 places.  

 


Voir aussi

Pyrénées-Atlantiques

10/06/2021 15:10

...

Pyrénées-Atlantiques

21/05/2021 13:45

...

Pyrénées-Atlantiques

15/05/2021 08:52

...