Catalogne : les Perpignanais soutiennent les pro-indépendance
Quelques centaines de personnes se sont rassemblées devant le Consulat d'Espagne.
21 septembre 2017 à 9h52 par Pauline Schaller
La tension est maximale en Catalogne à 10 jours du fameux référendum sur l'indépendance. Ce mercredi, au moins 14 hauts fonctionnaires de la Généralitat ont été arrêtés par les gendarmes espagnols.
Le siège du gouvernement catalan a aussi été perquisitionné à Barcelone. Des actions qui n'ont pas plu du tout aux indépendantistes :
Des milliers de personnes se sont rassemblées mercredi dans les rues de Barcelone, les manifestants parlent de coup d'état de la part du gouvernement espagnol.
Le président de la catalogne, Carles Puigdemont a réagit : il a parlé d'agression de la part de Madrid. Il évoque aussi une attitude totalitaire et anti-démocratique de l'Espagne. Il appelé les catalans à se mobiliser de manière pacifique et a assuré que le scrutin aura bien lieu le 1er octobre.
A Madrid, un député indépendantiste a même lancé au chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy "Retirez vos sales mains des institutions catalanes".
Mais Rajoy est intraitable, il n'y aura pas de référendum a-t-il assuré. Il a demandé à Puigdemont de "respecter la loi."
D'autres mobilisations ont eu lieu notamment à Gérone.
A Perpignan, quelques centaines de personnes se sont rassemblées devant la consulat d'Espagne mercredi soir.