Castres s'incline au Racing
Défaite 45-25 mais il y a du positif.
Publié : 27 février 2022 à 7h11 par
Il y a quand même du bon à retenir...
Le Racing 92 a enchaîné une sixième victoire de rang en championnat en s'imposant contre Castres (45-25), au terme d'une rencontre spectaculaire avec 9 essais inscrits, samedi à Nanterre, lors de la 19e journée du Top 14.
Que les quatre revers d'affilée de décembre semblent loin pour les Franciliens, qui poursuivent leur très belle série et leur remontée au classement à la 4e place, dépassant leurs adversaires du soir.
Les Castrais, de leur côté, bien qu'auteurs de quatre essais, ont fait preuve de beaucoup trop d'indiscipline et de maladresse au pied pour s'imposer.
Les Racingmen, idéalement lancés dans cette rencontre, grâce à une première pénalité de Maxime Machenaud, une nouvelle fois très précis au pied (6/6) puis un essai transformé de Wenceslas Lauret (10e), sont ensuite tombés sur une équipe castraise audacieuse, qui a recollé au score après une belle attaque conclue par Antoine Zeghdar (20e).
Dès le retour des vestiaires, les visiteurs ont profité de leur supériorité numérique, après un carton jaune de Bernard Le Roux en fin de première période, pour inscrire un deuxième essai par l'intermédiaire de Julien Dumora, bien lancé par une superbe passe au pied de Ben Botica (42e).
Dix minutes plus tard, Geoffroy Palis a même offert l'opportunité aux siens de passer devant en inscrivant un troisième essai (52e), mais une nouvelle transformation manquée de Botica, maladroit samedi (1/4 au pied), a laissé aux Franciliens un point d'avance au score à 19-18.
Sans paniquer, le Racing 92 est ensuite parvenu à plier le match, grâce à des essais transformés de Virimi Vakatawa (54e, 74e), de Teddy Baubigny (63e), à la conclusion d'une belle action collective, et d'Henry Chavancy (80e).
Toujours aussi friables en défense, les locaux ont tout de même encaissé un quatrième essai inscrit par Zeghdar (80+1e), et sont plus que jamais pire défense du championnat à domicile.
Avec ce succès, le Racing réalise sa plus belle série de victoires depuis la saison du titre, en 2016.
A 16-13 au score, les Castrais du coach David Darricarrère n’ont pas réussi à faire dérailler la belle mécanique adverse. L’entraîneur du CO revient sur ce tournant au micro 100% de Jean-Marie LLense.
Malgré l’ampleur de la défaite contre un concurrent direct à la qualification, tout n’est pas à jeter pour les Tarnais qui ont empêché les Franciliens de marquer un bonus offensif. Le CO se trouve au cœur de trois rencontres contre des concurrents directs pour la qualification au classement. Après Lyon et cette défaite contre les Racingmen. Mais la réception de Montpellier les motive. La réaction de Julien Dumora au micro 100% de notre journaliste Jean-Marie LLense.
(INFO AVEC AFP)
(PHOTO TWITTER RACONG 92)