Castres s'impose face à Clermont
Victoire 12-0.
Publié : 23 avril 2022 à 16h39 par
Le CO prend provisoirement la 3ème place de TOP14
Dans des conditions dantesques, Castres s'en est remis samedi lors de la 23e journée du Top 14 au pied de son ouvreur Benjamin Urdapilleta pour surnager contre Clermont (12-0) et se rapprocher un peu plus de la phase finale.
Avec ce 20e match consécutif sans défaite dans sa forteresse de Pierre-Fabre, un record dans l'histoire du club, le CO peut même se prendre à rêver de la deuxième place, directement qualificative pour les demi-finales.
Il n'en est qu'à une longueur avant le déplacement de Bordeaux-Bègles dimanche chez le leader, Montpellier, et son calendrier des trois dernières journées, plutôt favorable sur le papier (Biarritz, Perpignan et Pau) par rapport à ses concurrents directs, plaide en sa faveur.
Pour les Auvergnats, la qualification s'éloigne en revanche. Huitièmes, ils n'auront plus le droit à l'erreur lors de leurs trois dernières sorties (Stade français, Biarritz, Montpellier) pour espérer accrocher le top 6.
Sous une pluie diluvienne, les deux équipes ont été contraintes de revoir à la baisse leurs ambitions et de se reposer principalement sur du combat et du jeu au pied d'occupation.
Du sur-mesure pour les Tarnais, qui ont su s'appuyer sur plusieurs de leurs points forts habituels: une défense héroïque, la fiabilité de leur arrière Julien Dumora sous les ballons hauts et le pied solide d'Urdapilleta.
Le demi d'ouverture argentin, de retour de blessure, a inscrit les 12 points de son équipe, à quatre sur quatre face aux perches, même en glissant.
Déjà vainqueur à l'aller au stade Michelin (34-30), le CO, malgré un carton jaune en début de deuxième période et une mêlée copieusement dominée, a su contenir jusqu'au bout, sans s'affoler, les velléités clermontoises.
La conclusion d'une belle semaine, marquée par les prolongations de deux de ses cadres, le pilier droit Wilfrid Hounkpatin et le trois-quarts centre fidjien Adrea Cocagi. Et un bel hommage à son ancien troisième ligne sud-africain Pedrie Wannenburg, mort vendredi dans un accident de voiture.
(INFO AVEC AFP)
(PHOTO TWITTER CASTRES OLYMPIQUE)