ActualitésTarn

Castres Olympique : la douche froide

Le champion en titre a abdiqué face au RCT et dit adieu au barrage.

100%

Publié : 25 mai 2019 à 20h30 par Brice Vidal

 

Les pluies diluviennes au-dessus du stade Pierre-Fabre avant le coup d'envoi étaient-elles annonciatrices de cette fin prématurée ? Toujours est-il que, contre toute attente, le ciel est tombé sur la tête du CO ce samedi. 

 

Le champion en titre dit au revoir au barrage

Castres, qualifié à l'entame, a une fois encore cette année raté son match à domicile. Battu par un Toulon "plein d'espoirs" (16-25). Les Castrais n'auront jamais su mettre d'intensité dans leur jeu. Le CO (7e) ne défendra pas son titre, devancé par La Rochelle (5e) et Montpellier (6e) qui s'est imposé de justesse à Clermont (28-27).

 

Castres méconnaissable

Auteur d'un 8-0 les Castrais se sont effondrés en oubliant ce qui a fait le succès du club depuis toujours : le combat. L'adversaire jouait dans un fauteuil. Un Anthony Belleau des grands jours envoyait Daniel Ikpefan à dame (28e, 8-5). L'essai de Belleau à la 34e continuait de faire douter les Tarnais. Au retour des vestiaires, l'ouvreur international du RCT rajoutait deux pénalités (43e, 64e), Ikpefan un essai (57e). Le CO - sûrement usé physiquement et psychologiquement - n'avait plus les ressources pour revenir.

 

"On a ce que l'on mérite"

"On ne l'avait pas vu venir cette défaite, il est peut-être là le problème. Franchement, je ne pensais pas que ça s'arrêterait ce soir. Après, je me dis qu'on a ce que l'on mérite" a déclaré un Christophe Urios "abattu." "Là, j'ai envie de vacances, de me reposer et de vite basculer sur un autre défi avec Bordeaux. Mais c'est vrai que c'est moche de finir comme ça." a avoué celui qui, sixième à la fin de la phase régulière la saison dernière, avait ramené le Bouclier sur les bords de l'Agout.

 

Mais intraitable à l'extérieur (8 victoires - record du club en cours) le CO n'a jamais trouvé la bonne carburation à domicile. Ce fut la défaite de trop ce samedi. "Je suis triste, c'est un gâchis" a ajouté Urios.

 

Le MHR affrontera samedi prochain (17h00) en barrages Lyon (3e, 78 pts) chez lui. Le Racing recevra la veille (21h00) La Rochelle.

Anthony Belleau, bourreau des Castrais ce samedi.

Anthony Belleau, bourreau des Castrais ce samedi.