Castres. Mais où sont passés les trottinettes électriques ?
Depuis le mois de janvier, les trottinettes électriques en libre-service ont disparu des rues de Castres (Tarn). Le maire, Pascal Bugis, a apporté quelques éléments d'explication.
Publié : 17 février 2022 à 15h50 par Axel Mahrouga
Elles faisaient presque déjà parti du paysage des rues de Castres (Tarn). Les trottinettes électriques en libre-service ont complètement disparues depuis le début du mois de janvier.
Pourtant, la ville avait acté une expérimentation d'une durée d'un an. Elle devait se terminer au mois de mai prochain. 150 trottinettes avaient été déployés et les utilisateurs pouvaient les louer via une application sur leur smartphone.
Leur disparition a été soulevée mardi en Conseil municipal par Stéphane Deleforge, l'élu écologiste. Ayant soutenu cette expérimentation, il s'étonnait notamment de l'arrêt de l'exploitation de ces trottinettes, « le service était utilisé de façon régulière me semble-t-il », fait-il noter à l'assemblée des élus municipaux. Pascal Bugis, le maire de Castres, a apporté quelques éléments de réponse.
Le sous-traitant se retire
En début d'année, le maire explique avoir été informé des difficultés que rencontrait l'opérateur, la société Bird, avec le gestionnaire de la flotte locale. Celui-ci « n'assurait plus les missions de maintenance, de dépôt et de retrait des trottinettes », expose le maire. Le sous-traitant aurait décidé de « se recentrer sur ses activités principales de gestion immobilière et d'événementiel ». Contacté par la rédaction de 100 %, le gestionnaire local n'a pour l'instant pas donné suite à nos sollicitations.
De ce fait, l'opérateur a donc suspendu le service sur Castres. La mairie en a profité pour mettre fin prématurément à l'exploitation. Selon le maire, une partie du cahier des charges entre l'opérateur et la ville n'avait pas été respecté. « Les trottinettes ne devaient pas pouvoir circuler sur les trottoirs et il ne devait pas être possible d'y circuler à deux », précise le premier magistrat castrais.
Une nouvelle expérimentation possible
Malgré leur disparition, Pascal Bugis a conclu sa réponse en laissant une porte ouverte à une prochaine expérimentation. « Cette expérience, qui peut être renouvelée avec d’autres porteurs de projet, à condition que le cahier des charges soit cette fois respecté, aura en tout état de cause permis à un certain nombre de Castrais de se familiariser avec ce mode de déplacement », Castres et les trottinettes, cela ressemble donc plus à un au revoir qu'à un adieu.