ActualitésTarn

Castres : Les travaux de la place Soult avancent mais pénalisent les commerçants.

L'aménagement de la place est en bonne voie, mais des cafés restaurant accusent une forte baisse de clientèle.

100%

Publié : 24 juillet 2018 à 9h56

Les travaux de la place Soult à Castres avancent bien. Selon un des directeurs du chantier : "le calendrier est tenu pour le moment." Les ouvriers ont creusé et sécurisé l'emplacement du futur parking souterrain. Ils réfléchissent maintenant à l'aménagement de ce futur lieu de stationnement (emplacement des piliers, installation du sol). 

Fin de la phase pour décembre 2018

Les ouvriers installent également un nouveau réseau pluvial du côté impair de la place, là où se trouvent la majorité des cafés et restaurants. "Notre priorité, c'est de permettre aux restaurateurs de pouvoir réinstaller leurs terrasses avant la fin de l'année." Le chef de chantier table sur une fin de cette phase de travaux avant la fin de l'année 2018.

Des commerçants inquiets

​​

Seulement, ces travaux font fuir les clients des cafés et commerces de la place. Depuis un mois une gérante d'un café confie "avoir perdu 50 % de sa clientèle depuis le début du chantier." La faute à un parking dont la capacité a été réduite de moitié. "C'est vraiment très dur, confie-t-elle la gorge serrée. Les travaux doivent se terminer en décembre 2019, mais je risque de demander une aide financière à mes parents avant la fin du chantier."

​​

Sur le trottoir en face, le gérant d'un kébab est également à bout. "D'habitude à 20 heures la salle déborde. Là je n'ai quasiment personne. Les travaux dégagent énormément de poussière, donc il faut nettoyer les tables toutes les 10 minutes. C'est difficile de travailler dans ces conditions." Il dit également ressentir une grosse baisse sur son chiffre d'affaires. Mais tous les commerçants attendent la fin des travaux en décembre 2019 pour se refaire une santé.