Castres : Les pâtisseries design de l'Atelier de Johanna font un carton
Johanna Barthès a monté à Castres (Tarn) sa pâtisserie spécialisée dans les cakes design. Une reconversion réussie pour celle qui l'année dernière était employée par un opérateur de téléphonie mobile.
Publié : 23 septembre 2021 à 9h57 par La Rédaction
Difficile d'imaginer que dans le laboratoire de l'Atelier de Johanna, à Castres (Tarn), dormait encore une vieille voiture il y a quelques mois. Depuis maintenant un an, Johanna Barthes a lancé son activité de pâtisserie. D'abord depuis sa cuisine et maintenant dans le local aménagé devant chez elle.
Une totale reconversion pour cette Castraise de 24 ans, qui travaillait auparavant chez un grand groupe de téléphonie français, en tant que conseillère. « J'avais une formation de pâtisserie que j'avais faite par passion au départ, confie la désormais cheffe d'entreprise. Je n'étais pas vraiment dans l'idée de monter une société, mais le Covid et le confinement ont déclenché l'envie. »
« Je ne fais jamais le même gâteau »
En plus des pâtisseries traditionnelles ou des macarons, Johanna Barthes s'est spécialisée dans la confection de « cakes designs », des gâteaux faits sur-mesure pour les clients. Sur le thème de la Corse, d'un dessin animé ou agrémenté d'une haltère en pâte à sucre, la pâtissière affirme « ne jamais faire le même gâteau. Je déteste copier. Quand les clients me passent commande, j'essaye toujours d'y ajouter ma petite touche. Un peu comme un peintre, j'essaye de composer avec les éléments que j'ai sous la main ». Résultat, le carnet de commandes ne désemplit pas « et j'ai déjà des gâteaux programmés pour l'an prochain », affirme l'artisane.
Pour confectioner ces « cakes design », la pâtissière met un point d'honneur à n'utiliser que des produits locaux. « J'essaye de me fournir directement auprès des producteurs du Tarn. S'il y a des produits que je ne peux pas trouver, comme le café par exemple, je le commande chez un torréfacteur juste à côté ». Un engagement local récompensé par le label Saveur du Tarn, garantissant l'origine des produits utilisés.
Prochaine étape maintenant, la création d'un site internet, en renfort de la page Facebook actuellement crée et la préparation du marché de Noël, « qui demandera peut-être une embauche », confie Johanna Barthes.
Axel Mahrouga