ActualitésTarn

Castres. La médiathèque ne rouvrira pas avant un mois, au minimum

Questionné sur le sujet de la médiathèque à l'occasion du conseil d'agglomération de Castres-Mazamet, Pascal Bugis a donné une nouvelle échéance pour la réouverture du bâtiment. Ce dernier est fermé depuis le mois de septembre 2021 après la découverte d'une fissure sur une poutre.

100%

Publié : 12 avril 2022 à 9h11 par Axel Mahrouga

Le public devait pouvoir réinvestir les locaux de la médiathèque de Castres (Tarn) ce mois-ci. Il faudra encore patienter. À l'occasion du conseil d'agglomération de Castres-Mazamet, les élus du groupe d'opposition Castres écologique et solidaire ont demandé des nouvelles concernant l'avis formulé par la commission de sécurité de la direction départementale des territoires (DDT).

En février dernier, le maire de Castres avait annoncé une réouverture « d'ici un mois et demi ». Pour cela, il fallait un feu vert de la commission de sécurité, mais ce dernier n'a pas été obtenu. « La commission nous a demandé d'effectuer un diagnostique complémentaire de l'ouvrage, a précisé hier soir Pascal Bugis.

Prochain point d'étape en mai

Ce diagnostique « est en train d'être fait », ajoute le premier élu castrais. Pour connaître une éventuelle date de réouverture, il faudra donc attendre une prochaine réunion de la commission de sécurité « sans doute mi-mai ». Si l'autorisation est donnée, il faudra ensuite compter trois semaines pour permettre aux équipes de la médiathèque de se réinstaller dans les locaux.

Pour rappel, la médiathèque de Castres est fermée depuis la fin septembre 2021. Une décision prise dans l'urgence après la découverte d'une fissure sur une poutre principale du bâtiment. Pendant l'hiver, des travaux de sécurisation ont été menés pour permettre au site d'accueillir à nouveau le public.