Castres : La marketplace pour les commerces de centre-ville est lancée
La ville de Castres vient de mettre en ligne une plateforme pour permettre aux commerces de vendre leurs produits en ligne. La marketplace regroupe, pour son lancement, 35 commerces.
Publié : 18 octobre 2021 à 17h28 par Axel Mahrouga
« C'est Amazon, en mieux ». La ville de Castres (Tarn) vient de lancer une plateforme de vente pour les commerçants du centre-ville. Mise en ligne dans l'après-midi du 18 octobre 2021, castresshopping.fr, propose aux commerces de vendre leurs produits en ligne, en complément de leur boutique. « Avec, vous pouvez acheter en ligne et local », résume Frédéric Huart, le manager de centre-ville.
Entrant dans la politique « cœur de ville », cette démarche vise avant tout « à améliorer le référencement numérique des commerçants qui n'ont souvent que leur boutique », développe le manager de centre-ville. Surtout, « l'idée n'était pas d'amener une charge supplémentaire aux commerçants ». En quelques manipulations, le commerçant mettre en ligne ses produits et organiser sa boutique en ligne. « Il fallait une plateforme facile d'utilisation, même pour ceux qui n'ont pas une "maturité numérique" », ajoute Christel Aizes, adjointe à la mairie, chargée du développement de la politique commerciale.
35 commerces au lancement
Pour le lancement, 35 commerces sont enregistrés sur le site. «A peu près le même nombre est presque en ligne, il ne manque plus qu'à finaliser certaines choses », développe Frédéric Huart. Aujourd'hui à disposition des commerçants, le site devrait petit à petit s'étendre « aux services comme les plombiers ou même les restaurants qui pourront exposer leurs menus ».
Pour l'utilisateur, il est possible de commander le produit souhaiter « et aller le chercher soit en click-and-collect ou en livraison ». Gérée par une société de taxi castraise, la livraison « est plafonnée au maximum à 4,90 euros pour le client », annonce le manager de centre-ville.
Aussi, « il est tout à fait possible de commander plusieurs produits de plusieurs commerces et de n'avoir qu'un seul colis. ». Ainsi, le manager espère une synergie entre les commerces et profiter « d'un effet de masse du référencement. ».
A terme la municipalité espère intégrer dans un premier temps 150 magasins. Premier bilan possible; après les fêtes de fin d'année.