Castres : la Borde Basse, lycée Olympique !

Castres : la Borde Basse, lycée Olympique !
Tarn
Par Cyrille Masson

Le lycée castrais a reçu le label "Génération 2024".


Vos enfants font beaucoup de sport, et ont parfois du mal à conjuguer leur passion avec le travail scolaire ? Réussir dans les deux domaines est pourtant possible, et le lycée de La Borde Basse, à Castres, est à la pointe sur le sujet. 

L’établissement a reçu mardi le label Génération 2024, en référence aux Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris, des mains du délégué ministériel aux jeux Olympiques Thierry Terret.

Une récompense pour ce lycée qui a fait du sport sa marque de fabrique, avec ses nombreuses sections sportives : natation, équitation, danse, et bien sûr rugby. On se souvient du titre de champion du monde scolaire décroché par la Borde Basse en 2017. Un modèle des liens entre sport et éducation pour Thierry Terret : « Il faut qu’en septembre 2024, après les jeux, il reste quelque chose dans nos habitudes. Plus on pratiquera le sport à grande échelle, plus la nation sera une nation sportive et en bonne santé. Paris 2024 sera réussi si nous avons des médailles et en même temps que d’avantage de jeunes pratiquent le sport. »

Mardi, l’équipe éducative de la Borde basse s’est attaché à démonter qu’il est possible d’allier sport intensif et parcours scolaire réussi. « Nous en sommes la preuve », explique la proviseure de la Borde Basse Najat Delpeyrat. Exemple avec les rugbymen champions du monde, qui avaient longtemps manqué les cours, et qui ont tous eu leur bac : « ils sont à 100% de réussite à l’examen, et actuellement, plusieurs sont engagés dans une formation en BTS avec un contrat qui leur permet de l’effectuer en 3 ans. Jusque-là, ils réussissent tous en 2 ans, grâce à l’accompagnement des équipes et des professeurs, qui savent s’adapter à ces parcours différents. »

Dans le Tarn, 5 autres établissements scolaires ont reçu ce label : le collège Jean Monnet de Castres, le collège de Puylaurens, et les écoles Crins de Graulhet, Matisse de Saint Sulpice et enfin l’école de Puygouzon.

 

Photo : Anne Bisagni-Faure, la rectrice, Thiery Terret, délégué ministériel, la proviseure Najat Delpeyrat, à côté d’Adrien, Alexandre et leur professeur Eric Robin, champions du monde de rugby scolaire.


Voir aussi

Tarn

22/02/2019 10:12

Le président du Tarn était invité ce jeudi par Emmanuel Macron dans le cadre...

Lire la suite
Tarn

20/02/2019 18:47

Il n'a jamais été question d'exclure le lycéen explique Marilyne...

Lire la suite
Tarn

20/02/2019 11:10

400 personnes se sont rassemblées à Albi.

...

Lire la suite