Castres. Inauguration en grande pompe du nouveau showroom du CCL
Le Comptoir Commercial du Languedoc (CCL), vient d'inaugurer son nouveau showroom à destination des particuliers à Castres (Tarn). Après 135 ans d'existence, l'entreprise souhaite accélérer son développement auprès des particuliers.
21 novembre 2022 à 12h06 par Axel Mahrouga
Le "ouf" de soulagement poussé par les équipes du CCL, au moment de couper le ruban, est à la hauteur des ambitions portées par ce nouveau site. Ce jeudi 17 novembre 2022, l'ensemble du tissu économique castrais s'était réuni pour célébrer l'inauguration du nouveau showroom de la société, avenue Charles de Gaulle à Castres (Tarn).
Sur l'emplacement d'une ancienne briqueterie, ce sont désormais 900m² qui s'ouvrent aux clients pour découvrir, dans une ambiance moderne et immersive, l'ensemble des équipements de maison proposés par l'entreprise implantée depuis 135 ans sur le bassin castrais.
Avec ce nouvel écrin, dessiné pour mettre en valeur les équipements distribués par la société, l'entreprise aux 850 salariés répartis dans toute la région Occitanie compte accélérer ses services à destination des particuliers. « On a toujours été ouverts aux particuliers, précise le PDG, Stéphane Blanc, sauf que jusqu'à présents, ils venaient accompagnés de leurs professionnels mais avec l'évolution du digital, le particulier est devenu de plus en plus autonome ». C'est donc un lieu pensé justement pour « cette expérience client » et taillé selon les habitudes du consommateur.
Un projet de longue date
Si le projet est lancé « depuis deux ans », selon le PDG, il intervient dans une période relativement tendue sur le marché des maisons à bâtir et de l'équipement intérieur. Les augmentations des coûts des matières premières et de l'énergie sont passées par là. Mais dans ce contexte, « soit on se recroqueville sur soi-même, mais il n'en demeure pas moins que les investissements prévus hier [...] mais tôt ou tard, on voit bien la crise du COVID qui a bien dynamisé les aménagements d'intérieur, demain sera le même contexte ».
Pour accompagner son développement, c'est sur les équipements durables, « le photovoltaïque qui se développe ou de nouvelles solutions pour économiser la consommation d'eau », que mise la société pour continuer à perdurer.
Implantée depuis 1887
Le lieu d'ouverture de ce showroom, à quelques minutes à pied du centre-ville castrais, n'est pas anodin. Entre les bords de l'Agoût et la CCL, c'est une relation qui dure depuis 135 ans. Fondée, en 1887, « ce serait un peu prétentieux» d'affirmer que l'entreprise fait partie de la carte postale de la ville, souris Stéphane Blanc. Néanmoins la CCL revendique « son fort encrage local et notre ADN c'est la proximité ! », affirme son PDG.
Avec 2 points de vente sur Castres et une cinquantaine sur la région, le nom de l'entreprise va voyager cette saison. Un rayonnement, au-delà des frontières de la région, sur le short du Castres Olympique. Le partenariat entre le club et la société a été renouvelé récemment. De quoi bâtir les fondations pour durer encore 135 ans de plus, au moins.