Castres : Guillaume Arcese en challenger pour les municipales
Publié : 25 novembre 2019 à 8h57 par
Il a 33 ans, et il va mener la liste « j’aime Castres » pour les élections municipales de mars prochain. Guillaume Arcese est médecin gériatre à l'hôpital du pays d'Autan. Il a présenté vendredi soir une partie de sa liste, et surtout officialisé sa candidature, qui n’était plus vraiment un secret depuis de nombreuses semaines.
Si il n’est pas castrais depuis longtemps, Guillaume Arcese est « tombé amoureux » de la sous-préfecture, qu’il a rejoint pour se rapprocher de sa belle-famille, quittant la région stéphanoise.
Il veut construire une « liste d’alternance qui dépasse le clivage droite-gauche. » Cela vous rappelle quelque chose ? Normal, Guillaume Arcese et son équipe assument une forte proximité avec la République en Marche. Le candidat lui-même a été attaché parlementaire d’un député En Marche, et se définit plutôt comme un Juppéiste.
Mais il insiste : la liste n’a pas d’étiquette politique. « Nous devons être en capacité de travailler avec toutes les formation politiques, c’est pourquoi nous faisons le choix de ne pas être investis. Nous serons soutenus, par des parlementaires et des élus locaux, par des formations politiques aussi, mais ce ne sera pas une liste investie. »
"La méthode Bugis pose question"
Guillaume Arcese promet un changement de méthode, car pour lui « la méthode Bugis pose question. » Le candidat, qui présentait 13 de ses co-listiers vendredi soir, insiste sur la notion d’équipe, « là où certains ne parlent que d’eux-mêmes. »
Il veut une ville qui sorte de son isolement, qui rompe avec la baisse de la population, les fermetures de commerces et l’augmentation de l’insécurité.
Face à Pascal Bugis qui brigue un 4ème mandat, André Martinez pour la gauche qui a été déjà élu 8 ans ou encore Jean-Paul Piloz pour le RN qui est conseiller sortant, Guillaume Arcese espère incarner le renouveau : « nous pensons que Castres vit sur des projets qui ont plus de trente ans, portés par des maires qui avaient une vision de la ville et du territoire, Jacques Limouzy et Jean-Pierre Gabarrou. Aujourd’hui, ce qui manque à Castres, c’est de dépasser la rénovation des places et des fontaines mais de véritablement redonner de l’attractivité à notre ville. »
Parmi les priorités du candidat Arcese, remettre au centre le monde culturel, sportif et associatif, et surtout « donner aux castrais l’envie de rester. »
Les 13 premiers co-listiers :
-Charlotte Bodilis, 47 ans, responsable d’agence d’assurances.
-Christophe Cousse, 49 ans, gérant de PME.
-Claire Latapie, 35 ans, enseignante.
-Martine Verdier-Boulade, 67 ans, retraitée.
-Marc Baillet, 60 ans, directeur de clinique
-Geneviève Parmentier, 67 ans, attachée parlementaire
-Pierre Clanet, 26 ans, étudiant.
-Caroline Viala, 48 ans, enseignante
-Sophie Nicolau-Guillaumet, 49 ans, institutrice.
-Annabelle Fernandes, 49 ans, infirmière libérale.
-Julien De Gérando, 49 ans, enseignant.
-Sylvie Biondi, 64 ans, retraitée.
-Jean-Christophe Laurent, 55 ans, avocat.