Castres : entre crainte et ras le bol
Publié : 29 octobre 2019 à 8h22 par
Les voitures flambent à Castres depuis plus d’une semaine. A Lameilhé, à Aillot, plus d’une dizaine de véhicules ont brulé.
Dans la nuit de dimanche à lundi, ce sont 4 voitures qui ont brulé rue Goya à Lameilhé, en haut de la rue, habituellement plus calme. Feux de voiture, cambriolages, tout cela porte sur les nerfs des habitants. Cette castraise vit rue Goya depuis 40 ans et elle n’en peut plus : " on a un petit peur au quotidien. On ne se sent à l'abri de personne. Moralement, physiquement, on ne se sent pas très bien..." Pour ceux qui perdent leur véhicule dans les flammes, c’est souvent un coup dur, parfois un coup terrible, notamment si l’assurance ne couvre pas les dégâts. La ville a donc mis en place un dispositif pour répondre à ce problème, explique le maire Pascal Bugis : " par le biais du CCAS, il suffit de s'adresser à la mairie, on sera au côté de la population."
La récente flambée s’explique en partie par les nombreuses opérations policières dans ces quartiers menées récemment. Alors que faire, comment lutter contre ces phénomènes qui s’apparentent à des représailles? Pour Patrick Batigne, secrétaire départemental du syndicat policier Alliance, il est urgent de reconquérir le terrain ; et ça passe par plus d’effectifs : " il faut tenir le terrain, et pour cela, à très court terme, il faut des effectifs, des patrouilles qui quadrillent la ville."
Hier, en fin de journée, c’est une moto qui était incendiée, toujours à Lameilhé.