Castres. Deux policiers roués de coups pendant un contrôle
Deux policiers de Castres (Tarn) ont été roués de coups ce jeudi 12 janvier 2023 alors qu'ils tentaient d'interpeller deux individus. Les agresseurs ont pu être maîtrisés et placés en garde à vue.
13 janvier 2023 à 12h57 par Axel Mahrouga
L'interpellation leur a valu un passage à l'hôpital. Deux policiers de l'unité police secours de Castres (Tarn) ont été roués de coups ce jeudi 12 janvier 2023. Alors qu'ils repèrent deux individus suspects sur les avenues Charles de Gaulle, ils décident de procéder à leur contrôle.
À la vue des forces de l'ordre, les deux suspects prennent la fuite. Dans sa course, l'un d'entre eux se débarrasse d'une enveloppe contenant des produits stupéfiants. Ce dernier a pu être rattrapé et menotté avant d'être conduit dans la voiture des fonctionnaires.
Les investigations se sont ensuite poursuivies pour tenter de localiser son compère. Le même équipage le repère et décide de procéder à son interpellation. Mais alors qu'ils tentent de le maîtriser, l'individu fait tomber une policière à terre et « lui donne des coups de genou dans le ventre », précise Patrick Batigne, le secrétaire départemental du syndicat Alliance par voie de communiqué.
L'agresseur est ensuite rejoint par l'homme interpellé plus tôt. Toujours menotté, il parvient à sortir du véhicule et assène des coups de pieds à l'équipage, aux mains et dans les genoux.
Des renforts sont appelés sur place. Les deux individus sont finalement interpellés et placés en garde à vue. L'un d'entre eux « menace de mort un collègue ainsi que sa famille », précise le communiqué de Patrick Batigne.
Deux et trois jours d'ITT
Après examen par un médecin, deux policiers de l'équipage se sont vu prescrire deux et trois jours d'ITT. Ce matin, le syndicat Alliance, par la voie de son secrétaire départemental « souhaite un prompt rétablissement sans séquelles », aux deux fonctionnaires ainsi « que les auteurs de violences envers les policiers soient systématiquement condamnés à de lourdes peines de prison ferme sans aménagement ».
Enfin, le syndicat espère « des renforts d'effectifs pour Castres, d'une part dans les unités de terrain, d'autre part dans les services d'investigation ».