ActualitésTarn

Castres : Des chambres connectées en démonstration à l’hôpital du Pays d’Autan.

L’université d’été de la E-Santé se déroule à Castres du 3 au 5 juillet. Les visiteurs peuvent tester des modules de chambres connectées à l’hôpital du pays d’Autan.

100%

Publié : 3 juillet 2018 à 9h40

Dans un coin, un lit remplit de capteurs, à côté un écran d'ordinateur indique la position du matelas. Au-dessus, une tablette est fixée à un bras métallique articulé, permet à chacun de regarder la télé, téléphoner ou écouter la radio. Ces modules constituant une chambres connectée sont exposés du 3 au 5 juillet à l’hôpital du Pays d’Autan à Castres pendant l'université d'été de la E-Santé.

Un lit pour récolter des informations médicales.

Un exemple de lit connecté en démonstration à l'hôpital du Pays d'Autan à Castres.

Un exemple de lit connecté en démonstration à l'hôpital du Pays d'Autan à Castres.

Première attraction, le lit connecté. Des capteurs sont disposés un peu partout dans le matelas. Quand un patient s'allonge dessus, le médecin peut récupérer quelques données médicales sur une tablette. « En plus de ça, avec une montre connectée, nous pouvons établir un bilan médical précis » détaille Patrick Segura de la société Télécom Santé.

Une tablette pour patients et médecins.

Autre innovation, chaque patient et médecins ont à leur disposition une tablette. Avec une télécommande ou un bouton, les personnes allitées peuvent surfer sur internet, regarder la télé, appeler un médecin en cas de soucis ou encore téléphoner à un proche. Le personnel de l’hôpital peut également utiliser la tablette pour consulter le dossier médical du patient et fixer des rendez-vous.

La réalité virtuelle pour détendre les patients

Pendant cinq minutes, un patient peut se détendre avec des images relaxantes et une musique apaisante.

Pendant cinq minutes, un patient peut se détendre avec des images relaxantes et une musique apaisante.

L’hôpital est un environnement stressant pour certaines personnes. Une société a mis au point une solution pour les détendre avant une opération. La personne doit mettre devant ses yeux un casque de réalité virtuelle. Des écouteurs sont fixés sur les oreilles. Sur un ordinateur, la personne peut choisir un paysage relaxant (montagne, forêt, jardin japonais). Une fois le paysage sélectionné, une musique douce est diffusée dans les oreilles et sur le casque de réalité virtuelle, le patient voit des paysages relaxants. Un cycle dure cinq minutes.

 

Certains de ces équipements sont déjà utilisés à l’hôpital du Pays d’Autan. Mais ils coûtent chers. Un lit connecté par exemple a un prix de départ qui varie entre 2 500 et 3 500 euros.