ActualitésTarn

Castres conforte sa 3ème place du Top14

Large victoire à Biarritz 48-13.

100%

Publié : 1er mai 2022 à 9h19 par

Le CO pourrait même prendre la 2ème voire la 1ère place...

En corrigeant Biarritz (48-13) samedi à Aguilera, Castres a fait un pas vers la qualification et envoyé sa victime basque en Pro D2 à deux journées de la fin de la saison de Top 14.

   Il n'y a pas eu de suspense ni de miracle entre un CO sérieux, sûr de son rugby et clinique, et le BO, qui s'est battu avec des moyens qui n'auront pas suffi cette saison pour se maintenir: la victoire à distance du barragiste Perpignan contre Brive (27-10) a entériné le tout.

   Grâce à son succès, Castres grimpe sur la troisième marche du podium en attendant le résultat de La Rochelle à Toulouse samedi soir.

   Hormis quelques minutes de décompression en deuxième mi-temps où ils ont encaissé un essai de Domvo (53), les Tarnais ont récité à la perfection leur partition.

   Après le round d'observation initial à l'avantage des locaux (6-3, 12), les hommes de Pierre-Henry Broncan ont accéléré et inscrit trois essais en un gros quart d'heure à une défense laissant d'énormes boulevards.

   Par Nakosi d'abord, irrésistible (14), puis par Arata après une percée du centre du terrain (26), avant que Combezou ne bonifie une nouvelle initiative d'Arata (6-22, 31).

   Les Biarrots sont revenus avec de meilleures intentions après la pause mais ont été punis sur une interception d'Urdapilleta amenant le quatrième essai de Botitu (46).

   Cela ne les a pas empêchés de poursuivre, pour l'honneur, avec plusieurs temps forts et une consolation avec cet essai de Domvo qui n'a pas plu au banc visiteur.

   Il a alors fallu vingt minutes au CO pour sécuriser définitivement son bonus offensif par Palis (73), imité dans la foulée par Urdapiletta (76) et Vanverberghe (79) sur deux offrandes de Nakosi. 

(INFO AVEC AFP)
(PHOTO TWITTER CO)