ActualitésOccitanie

Casse-tête à la frontière espagnole : on vous dit tout

100%

15 décembre 2020 à 16h44 par John Bourgeois

S’il est désormais possible de circuler librement en journée en France, les conditions d’entrée et de sortie de notre pays voisin restent encore limitées.


Depuis ce mardi 15 décembre, la France allège ses conditions sanitaires. Il est désormais possible de se déplacer dans tout le pays sans motif, sauf lors de la période de couvre-feu fixée de 20h à 6h. De l’autre côté de la frontière, les règles ne sont pas exactement les mêmes et évoluent toutes les deux semaines. Difficile donc de s’y retrouver, on vous explique. 

Frontière ouverte, mais déplacements à justifier

"Le transit par l’Espagne par voie terrestre et aérienne est possible, à tout moment", voilà ce que l’on peut lire sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Si la frontière franco-espagnole est donc ouverte à proprement parler, de nombreuses régions limitent aujourd’hui fortement l’entrée et la sortie de leur territoire.

Le gouvernement précise que "dix communautés autonomes appliquent de fortes restrictions de circulation à l’entrée et à la sortie de leur territoire ("confinement territorial")", et ce jusqu’au 6 janvier. Quatre d’entre-elles sont frontalières avec la France : le Pays basque, la Communauté forale de Navarre, la Catalogne et l’Aragon (les deux dernières étant également frontalières de l’Occitanie).

Si vous souhaitez donc passer la frontière pour vous rendre en Aragon ou en Catalogne, vous devrez alors devoir justifier l’un des motifs suivant :

-acquisition de médicaments, produits sanitaires et autres biens de première nécessité ;
-rendez-vous médicaux ;
-consultations aux centres vétérinaires pour urgence avérée ;
-obligations professionnelles, administratives, juridiques ou judiciaires ;
-obligations scolaires, universitaires et d’apprentissage ;
-retour à la résidence habituelle ;
-assistance aux personnes vulnérables (âgées, mineures, personnes placées en tutelle ou curatelle, personnes handicapées)
-cas de force majeure avérée ;
-accès aux stations-service servant pour assurer les activités citées précédemment.

Entre le 23 décembre 2020 et le 6 janvier 2021, toutes les communautés autonomes, à l’exception des îles Baléares et Canaries, interdiront l’entrée et la sortie de leur territoire, depuis et vers une communauté autonome. Il restera cependant autorisé de se rendre dans les lieux de résidence habituelle de parents ou d’amis proches.

 

De nombreux français se ruant vers l'achat de cigarettes au Perthus, avant le reconfinement français

De nombreux français se ruant vers l'achat de cigarettes au Perthus, avant le reconfinement français


Des courses en Espagne ?

Difficile de ne pas entendre parler de la ruée aux cigarettes et à l’alcool en Espagne. Si aujourd’hui, de nombreuses personnes passent la frontière pour faire leurs courses en Catalogne ou en Aragon, cela ne veut pas dire que c’est autorisé.

Tout achat ne figure pas dans les motifs listés précédemment, et en cas de contrôle, vous vous exposez à des sanctions. Des contrôles aléatoires à la frontière franco-espagnole sont également mis en place côté français, afin de réduire la mobilité vers les stations de ski espagnoles. En revanche, il est permis de rendre visite à sa famille et à ses proches, depuis la France.


Des restrictions sur place

Si vous vous déplacez en Espagne, il est utile de connaître les règles sanitaires en vigueur :

-Toute réunion ou rassemblement tant en espace fermé qu’ouvert ne doit pas compter plus de six personnes, sauf dans le cas de cohabitation familiale ou colocation.
-Les réunions à caractère professionnel, social ou syndical peuvent être soumises à des limitations au cas par cas.
​-La fréquentation des lieux de cultes est soumise à des contraintes fixées par chaque communauté autonome.

Chaque communauté autonome peut également prendre des mesures sanitaires additionnelles.

En Catalogne :

Un couvre-feu est instauré de 22h à 06h sur l’ensemble du territoire. Les entrées et sorties de Catalogne sont limitées (raisons impérieuses seulement). Le weekend et depuis le 15 décembre, les déplacements sont limités à la région.

La population est invitée à rester chez elle et il est interdit d’organiser des réunions de plus de six personnes (sauf dans le cadre du travail, des cérémonies religieuses, dans les transports en commun et en milieu scolaire). 

Le télétravail est fortement recommandé.

Depuis le 23 novembre, les bars sont fermés et les restaurants sont ouverts jusqu’à 21h30 et autorisés à vendre des plats à emporter jusqu’à 23h. La capacité d’accueil des hôtels est limitée à 50%.

Depuis le 15 décembre, les centres commerciaux sont ouverts avec 30 % de la capacité. Les activités culturelles sont autorisées jusqu'à 1.000 personnes avec respect d'un protocole sanitaire.  Les actes religieux et cérémonies civiles sont autorisés jusqu'à 500 personnes, ou 1000 avec respect du protocole.


En Aragon : 

Les trois plus grandes villes de la région, Saragosse, Huesca et Teruel sont concernées par les mesures de confinement.

En Aragon, le port du masque est obligatoire en toute circonstance. Un couvre-feu est instauré de 23h à 06h.

La capacité d’accueil des hôtels et restaurants est limitée à 50% (pas de consommation à l’intérieur des établissements) avec un maximum de 6 personnes par table et l’heure de fermeture est fixée à 22h au plus tard.

La capacité d’accueil des musées, cinémas, théâtres, bibliothèques, salles d’exposition, lieux de culte et zones communes des hôtels est fixée à 25%. Il en va de même pour les commerces, y compris les centres commerciaux qui ne peuvent accueillir qu’à 50% de leurs capacités.

La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite, de même que fumer sur la voie publique si une distance interpersonnelle de deux mètres ne peut être respectée.

Dans les transports publics, les passagers doivent être tous assis et n’occuper que la moitié des sièges (75% en ville).

 

Source : Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, Généralitat de Catalogne, Communauté Autonome d’Aragon.

 

À noter que les restrictions évoquées précédemment ne concernent pas l'Andorre. Un accord entre le gouvernement français et andorran autorise l'accès à la principauté.