Carmaux. Nouvelle fermeture pour l'abattoir
L’abattoir de Carmaux de nouveau fermé. La préfecture veut garantir la sécurité des consommateurs. Après une première fermeture pour raisons sanitaires en janvier dernier, le préfet du Tarn explique que les travaux demandés n'ont pas été engagés.
18 avril 2023 à 1h10 par Marion Chouly
Après un premier épisode de fermeture pour raisons sanitaires du 13 janvier 2023 au 28 février 2023, ce nouvel arrêté préfectoral sonne-t-il le glas de l'abattoir de Carmaux ? Si la société carmausine d'abattage, qui exploitait le site, avait pu répondre aux exigences sanitaires de cette première fermeture et d'une première mise en demeure, elle n'a pas été en mesure de fournir les éléments demandés au 31 mars. La mise en demeure portait sur la mise en conformité de ses équipements et de ses locaux : travaux sur les surfaces pour qu’elles soient facilement nettoyables et désinfectables, remplacement des équipements trop dégradés, assainissement du vide sanitaire situé sous l’établissement…
Le préfet du Tarn regrette l’absence de réactions sérieuses de l’exploitant de l’abattoir et sa persistance, près de quatre mois après l’inspection de la FINA (force d’inspection nationale en abattoir), à ne pas engager la rénovation de son outil de production, dans le respect des règles de sécurité sanitaire.
La préfecture rappelle que cet établissement bénéficie depuis plusieurs années d’un accompagnement des services de l’État pour maintenir cet outil de production en conformité avec la réglementation et pour aider le gérant à élaborer un plan de modernisation de l’abattoir. Dans le cadre du Plan de relance, les services de l’État avaient mobilisé une aide de 800 000€ pour la société carmausine d’abattage. Elle n’a pas pu être versée faute de projet concret.
Cet abattoir employait une dizaine de personnes. Il n'est pour le moment pas fait mention d'une éventuelle réouverture.