ActualitésTarn

Carmaux élection municipale : Jean-Louis Bousquet en tête

Il manquait 35 voix à Jean-Louis Bousquet pour gagner dès le premier tour. Convergence citoyenne ne passe pas le premier tour à Carmaux. 

100%

Publié : 4 octobre 2021 à 7h10 par

Les Carmausins étaient appelés à voter ce dimanche. On craignait une abstention record mais ce ne fut pas le cas même si 44,5% de votants ne se sont pas déplacés. La participation reste identique à celle du scrutin de juin 2020. 

A l'issue du dépouillement, trois listes sur quatre peuvent se maintenir au second tour. Jean-Louis Bousquet, maire sortant, manque de passer dès le premier tour pour 35 voix avec 48,86%. Il est en tête de ce premier tour. Il n'a pas de réserve de voix  mais compte bien rester à la tête de la mairie pour défendre son projet. 

L’alliance PS les verts menée par Francois Bouyssié est deuxième avec 33,27% des voix et appelle à l’union de la Gauche. Estimant que la Liste de Jean-Louis Bousquet est à droite. Rachid Touzani et sa liste citoyenne soutenue par la Parti communiste peut se maintenir avec 10,32% des voix. Il réclame de la considération. Dimanche soir toute son équipe devait décider de la suite à donner à ce résultat que les observateurs n'avaient pas prédit.    

Les tractations ont démarré avec le Parti socialiste dès hier soir. Deux conseillers départementaux socialistes Sylvie Bibal Diogo et Jean Charles Balardy ont été rencontré Rachid Touzani pour faire liste commune. 

Déception pour Convergence citoyenne

La gifle de cette élection municipale est donnée à La liste Convergence citoyenne qui avait gagné la mairie en juin 2020.

Cette fois les dissidents de la majorité sortante ne seront même pas au second tour et donc absents de conseil municipal pour 5 ans. Un message clair des électeurs Carmausins qui n’ont pas apprécié les querelles à la tête de la mairie de Carmaux depuis un an et demi. 

Saliha Slimani Pasturel s’exprime pour donner une consigne de vote au 7,56% des carmausins qui se sont portés sur sa candidature. Tous sauf Bousquet. Elle appelle faire barrage à la liste Bousquet qu'elle considère de droite voire d'extrême droite. 

Le deuxième tour aura lieu dimanche prochain 10 octobre.

Tous les résultats du premier tour des élections municipales de carmaux

Tous les résultats du premier tour des élections municipales de carmaux