ActualitésOccitanie

Canicule : les animaux aussi souffrent !

Vous suffoquez avec la hausse du mercure ? Vos amis à quatre pattes aussi. Pour les protéger, préservez-les des fortes chaleurs.

100%

31 juillet 2018 à 9h15

Les animaux aussi sont sensibles aux chaleurs. Avec les températures caniculaires de ces derniers jours dans la région, il est important de veiller à ce que votre animal de compagnie ne soit pas victime d'un coup de chaleur, qui pourrait lui être fatal. Comme chez les humains, ce sont les très jeunes ou les plus âgés qui sont les plus vulnérables. Mais contrairement à nous, les chiens et les chats, qui sont les animaux les plus domestiqués en France, ne transpirent pas. Il leur est donc plus difficile de réguler la température de leurs corps.

Alors afin que votre animal passe un été sans encombre, le docteur Bruno Gérard, vétérinaire à Mazamet (Tarn), passe quelques recomandations à ses « patients ».

 

Le coup de chaleur menace chaque jour votre animal en cette période de canicule. Alors dès les premiers signes de coup de chaleur (augmentation de la fréquence respiratoire, rougissement des muqueuses), il faut à tout prix rafraîchir votre animal, même s'il n'est pas coopératif. Le plus simple reste alors de garder votre animal de compagnie dans des pièces au frais. Mais attention, ne réagissez pas avec votre animal comme vous réagiriez avec vous-même. Pas question de laisser la climatisation trop fraîche. Votre chien ou chat doit également boire beaucoup d'eau ; mais surtout : pas de glaçons dans la gamelle d'eau !

Autres impéartifs : évitez les sorties sous les grandes chaleurs. Tous les efforts physiques, promenade ou jeu en extérieur, doivent se faire aux heures les plus fraîches, comme le matin ou le soir. Et même si leurs coussinets les isolent de la chaleur du sol, pensez que le goudron et le béton chauffent beaucoup. Un tel sol sous le soleil brûlant peut atteindre les 80 degrés. Attention donc aux brûlures pour les pattes de votre animal.

Enfin, ce n'est pas une surprise, mais ne laissez jamais vos animaux dans la voiture. Une fenêtre ouverte dans la voiture ne suffira pas à donner suffisamment d'air à votre chien ou chat.

Votre compagnon à quatre pattes a droit lui aussi à un été au frais !