ActualitésPyrénées-Orientales

Canet Roussillon FC : enquête ouverte après l'agression d'un jeune supporter "encore choqué"

Alexandre, 17 ans, a été roué de coups au terme du huitième de finale de coupe Gambardella qui opposait le club catalan à l'Olympique Lyonnais. Tout cela car il portait un pull de l'Olympique de Marseille, le club rival. Le jeune homme est aujourd'hui marqué tant physiquement que psychologiquement. 

100%

23 février 2022 à 16h25 par John Bourgeois


Un événement d'une violence sans nom. Alexandre Bonneau, un jeune homme de 17 ans, a été agressé ce week-end par des supporters lyonnais en marge d'une rencontre de Coupe Gambardella Canet-OL. Le supporter canétois a été passé à tabac après le match parce qu'il portait un pull d'un club rival de Lyon, l'Olympique de Marseille.

Une enquête pour "violences en réunion"

C'est ce mardi 22 février, deux jours après la rencontre, qu'Alexandre a porté plainte. Le procureur de la République de Perpignan nous confirme la réception de sa déposition dans la soirée. "Une enquête préliminaire pour violences en réunion a été ouverte", nous explique Jean-David Cavaillé ,le procureur.

Plusieurs individus s'en seraient en effet pris à l'adolescent. Un groupe d'une cinquantaine de jeunes supporters de l'OL ont assisté à la victoire de leur équipe en coupe Gambardella au stade Saint-Michel de Canet-en-Roussillon ce dimanche. Après le match, ces derniers ont invectivé Alexandre car il portait ce jour-là un pull de l'Olympique de Marseille. Le jeune supporter a refusé, et selon lui, les lyonnais en question étaient "une quinzaine" à l'avoir roué de coups, et lui ont même arraché le pull.

Une vague de soutien sur les réseaux sociaux

Après ce triste événement, Alexandre est retourné chez lui avant que sa mère ne le conduise à l'hôpital. Le médecin des urgences lui a prescrit 4 jours d'ITT. Il souffre de traumatismes à la colonne vertébrale, d'hématomes sur le corps, et porte une minerve. Contacté par notre rédaction, il nous confie "reprendre peu à peu ses esprits". Mais le traumatisme est bien là. "Je suis encore choqué mentalement. Et physiquement, les douleurs sont toujours présentes", nous répond-il. 

Depuis son agression, les clubs de Canet et de Lyon se sont exprimés sur les réseaux sociaux et condamnent évidemment la violence dont Alexandre a été victime. "Notre club et l’OL travaillent ensemble pour établir les faits et souhaitent un prompt rétablissement à notre supporter. Les deux clubs solidaires veilleront à ce que le respect reste au coeur du football", a précisé le Canet RFC sur Twitter ce mardi. L'Olympique de Marseille, avec son directeur de la communication, Jacques Cardoze, est également monté au créneau sur les réseaux sociaux. 
 


"Une vague de soutien qui me touche énormément et qui me réconforte dans cette période difficile", confie Alexandre Bonneau qui ajoute que "les supporters de l'OL sont tous bienveillants" depuis le terrible incident. "Merci à l'OL, Jean-Michel Aulas (président de l'OL), Jordi Delclos (manager de Canet), qui mettent tout en oeuvre pour identifier les coupables de mon agression. Merci également à mon club de cœur, l'OM, et Jacques Cardoze qui me soutiennent dans ce moment difficile" a tweeté Alexandre ce mercredi.