ActualitésHautes-Pyrénées

Basket. Carla Leite, la nouvelle pépite du Tarbes Gespe Bigorre

La jeune fille de 18 ans a rejoint l’équipe tarbaise en septembre dernier.

100%

2 février 2023 à 14h25 par La Rédaction

Réservée aux premiers abords, on sent que Carla Leite n’aime pas être dans la lumière. Pourtant, cette joueuse de basket de 18 ans ne cesse de faire ses preuves. La meneuse de jeu a fait ses premiers pas dans le monde professionnel en septembre dernier en intégrant l’équipe de Tarbes Gespe Bigorre. Un choix évident pour Carla : "J’avais déjà fait auparavant des tests à Tarbes donc je connaissais le coach François Gomez. Il m’avait proposé de venir m’entraîner avec les professionnelles une fois par jour. En plus je savais que ce club faisait jouer les jeunes, donc j’allais avoir plus de temps de jeu que n’importe où ailleurs". Et malgré des débuts difficiles, elle ne regrette pas son choix : "Quand je suis arrivée, j’étais blessée, je n’arrivais pas à trouver ma place. Puis je suis quelqu’un d’un peu introverti quand je ne connais pas les personnes. Mais par la suite, ça s’est très vite fait. Les filles sont cool et on est toutes jeunes, ça facilite l’intégration".

De Lorgues au maillot bleu

Intégrer la ligue féminine de basket (LFB) est le fruit de longues années de travail. Lorsque Carla découvre ce sport neuf ans en arrière, elle s’inscrit dans le club de son village, à Lorgues. "Je n’ai pu y rester qu’un an car je ne pouvais plus jouer en mixte après. Je suis donc partie à Draguignan par la suite". Et la jeune joueuse était loin d’imaginer ce qui l’attendait. "J’ai ensuite intégré le pôle espoir d’Antibes pendant deux avant d’être recrutée au centre de formation de l’ASVEL à Lyon", raconte-t-elle. Un parcours qui a demandé beaucoup de sacrifices. Quand on en parle, Carla en rigole presque : "Ça m’est déjà arrivé de regretter quand j’étais énervée et quand le basket me saoulait sur le moment. Je me demande pourquoi je me suis embarquée dans ça, je me dis que je pourrais être tranquille avec mes amis et ma famille. Mais en réalité, le basket c’est ma passion, sans ça je serai perdue dans ma vie".

 Ses études aussi sont passées au second plan. Afin de pouvoir s’entraîner avec l’équipe de France U18, Carla Leite a passé son bac en décalé, en septembre 2022. "Je voulais partir en licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives, ndlr) mais les universités avaient déjà commencé en septembre. Je ne voulais pas commencer avec plus d’un mois de retard. Je pense reprendre l’année prochaine", confie-t-elle.

C’est en 2021 qu’elle enfile le maillot bleu pour la première fois lors de la coupe d’Europe 3x3 U17 et n’a malheureusement pas pu participer à l’EuroBasket 5x5 U18 à la suite de sa déchirure du psoas. Et malgré son jeune âge, Carla Leite n’a pas froid aux yeux et a déjà ciblé ses prochains objectifs : "Dans l’aspect collectif, c’est d’être qualifié dans les play off pour pouvoir faire l’Eurocup l’année prochaine. Individuellement, j’aimerais être la meilleure jeune joueuse de la LFB et intégrer l’équipe de France U19 pour le championnat du monde qui serait ma première compétition internationale".

Valentine Gaxieu

Crédit photo : Jérémy Imbert - TGB