Barrages : le département se mouille
Mercredi soir dernier, à l'initiative du président Christian Astruc, une réunion s'est tenue au Conseil départemental concernant les projets de retenues d'eau sur les bassins du Tescou et du Lemboulas.
26 janvier 2016 à 10h11
Autour du président du Conseil départemental et du préfet Pierre Besnard, de nombreux conseillers départementaux étaient présents, ainsi que les principaux responsables de la filière agricole, notamment Jean-Paul Rivière, le président de la chambre d'agriculture, Alain Iches, le président de la FDSEA, Philippe de Vergnette, et les représentants des jeunes agriculteurs. Le Conseil départemental s'apprêtant à s'engager sur deux projets territoriaux sur les bassins concernés, il est apparu judicieux aux acteurs de faire un point sur la procédure en question et sur l'avancement des réflexions. Rappelons que le « projet territorial » est le préalable indispensable à la création d'une retenue d'eau ; il doit justifier sa nécessité au moyen d'une analyse (socio-économique et environnementale) et en présence des acteurs de l'eau concernés. Cela doit permettre de se prémunir contre les manifestations d'opposition telles qu'on les a connues autour de Sivens selon le Conseil départemental.
Les autorités et les élus disent vouloir une grande concertation pour menées les réflexions autour de ces projets. Le préfet a précisé qu'un « garant de débat public » serait désigné et qu'il aurait notamment pour mission de valider la qualité des études et le ou les scénarios proposés. Pour le président Astruc "il s'agit là de projets à long terme et "quelques années seront nécessaires pour accomplir toutes les procédures administratives nécessaires avant la mise en eau ; c'est bien pour cela qu'il met toute la détermination et l'énergie possible pour aller de l'avant sans perdre de temps".