L’opérateur de transport Tisséo va augmenter ses tarifs, ils seront votés en comité syndical le 6 juillet prochain "dans un contexte particulier d’augmentation des coûts d’exploitation et d’inflation" dixit Sacha Briand, élu de Tisséo Collectivités. La nouvelle grille tarifaire s'appliquera pour la période 2022-2026.

 

Une augmentation annuelle moyenne de 2%

Tisséo va augmenter ses tarifs en moyenne de 2% et rappelle qu'il applique des prix "parmi les plus bas de France". Il rassure "on va continuer de s’inscrire dans une politique solidaire de tarification". "2% d’augmentation par an c'est ce que nous appliquions avec une inflation 0, donc vu la conjoncture actuelle, c'est bien la volonté de garantir le maintien du pouvoir d’achat des usagers" décryptait Sacha Briand.


▪ Hausse du ticket unitaire tous les 4 ans, soit au 1er septembre 2022 et 1er juillet 2026,
▪ Évolution annuelle de 2% des titres à décompte, de l’abonnement 7 Jours et du 30 Jours 30 déplacements,
▪ Revalorisation des abonnements 31 Jours Tout Public chaque année, de 1€.

 

La classe moyenne supérieure grande perdante

Tisséo entend "maintenir les critères de revenus" mais va créer des catégories intermédiaires, qui elles, devrait sentir passer la pilule. Ainsi les 11-26 ans non boursier verront le prix de l'abonnement mensuel grimper de 10,80 euros à une quinzaine d'euros (le tarif n'est pas fixé). L'augmentation la plus lourde s'appliquera aux usagers qui ne travaillent pas et gagnent plus de 2600 euros par mois pour une part fiscale, ils passeront de 16,20 euros à 27,50 euros l'abonnement mensuel !

"On conservera la gratuité pour les publics qui en bénéficient actuellement" soulignait Sacha Briand qui justifie cette hausse "la demande des élus est forte pour que nous developpions encore la réseau" et "on ne peut pas se permettre d’avoir un décrochage des ressources". Les coûts d’exploitation pèsent lourd dans les dépenses de Tisséo qui enregistre chaque année 100 millions d'euros de recettes tarifaires.

 

▪ Tous les jeunes de moins de 26 ans conservent l’accès systématique à la tarification solidaire.
▪ Les 4 - 10 ans continuent de bénéficier du tarif le plus bas sans conditions.
▪ À partir de 11 ans, soit à l’entrée au Collège, l’accès au tarif d’abonnement le plus bas est soumis aux conditions de ressources (boursiers).
▪ La gratuité est maintenue pour les étudiants boursiers échelon 7

 

 

 


Voir aussi

Haute-Garonne

06/07/2022 21:06

La cour d'assises de Haute-Garonne a rendu son verdict ce mercredi dans ce "cold...

Haute-Garonne

06/07/2022 19:17

L'incendie qui s'est déclaré ce mercredi matin a obligé à...

Haute-Garonne

06/07/2022 11:29

Gros déploiement des secours, ce mercredi, à la station Patte d'Oie. 8...