Aude : les dépenses sociales point noir du département
Selon le rapport de la chambre régionale des comptes ce mardi.
27 juin 2017 à 17h25 par Pauline Schaller
La chambre régionale des comptes a rendu ce mardi son rapport sur la gestion du département de l’Aude pour les exercices 2011 et les suivants. Selon ce rapport, les charges sociales du département représentent un point noir pour son budget.
Avec 362 339 habitants en 2015, l’Aude a connu une forte croissance démographique alors que c’est l’un des départements où le taux de chômage est le plus élevé. Cette même année, le département a dépensé 255 millions d’euros pour les politiques sociales. Ça représente 61% des dépenses, principalement pour le versement du RSA ou pour l’aide aux personnes âgées.
Problème, les recettes n’augmentent pas dans les mêmes proportions ce qui entraîne une dégradation de l’autofinancement. Selon la chambre des comptes, la situation financière du département de l’Aude risque de s’altérer si la progression des dépenses sociales continue à ce rythme .
Des axes de progression ont été identifiés, notamment pour la protection et l’accueil des mineurs, et la prise en charge des personnes âgées ou handicapées.