ActualitésAude

Aude : le preneur d'otages de Trèbes a été abattu

Un terroriste a pris plusieurs personnes en otage dans le Super U. Il y a plusieurs victimes.

100%

23 mars 2018 à 12h39

Le preneur d'otages du supermarché de Trèbes, Redouane Lakdim, a été neutralisé. Abattu. Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, l'a confirmé sur Twitter vers 14h50. Ce Marocain connu des services de police aurait tué trois personnes et blessé deux autres personnes au cours de trois attaques menées vendredi matin à Carcassonne et à Trèbes (Aude), ont expliqué des sources proches de l'enquête. "Le suspect a d'abord volé une voiture à Carcassonne, tuant un passager et blessant le conducteur, avant de toucher à l'épaule un CRS à proximité de la caserne située non loin de là. Ensuite, il a tué deux autres personnes au cours de la prise d'otages dans le supermarché". Un corps a aussi été retrouvé près de la cité de Carcassonne.

L'homme "a pénétré vers 11H15 dans ce supermarché Super U et des coups de feu ont été entendus", a précisé une source du dossier. Selon le parquet de Carcassonne, le preneur d'otages se revendiquait de l'EI. La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie. Un témoin a déclaré que l'auteur des coups de feu, qui serait armé de couteaux, d'une arme de poing et de grenades, avait crié "Allah Akbar" en rentrant dans le supermarché, d'après une source proche du dossier. La préfecture de l'Aude a annoncé sur Twitter que ce secteur "était interdit", demandant à la population de "faciliter l'accès aux forces de l'ordre". Le Premier ministre Edouard Philippe avait jugé la "situation sérieuse".

L'antenne du GIGN de Toulouse était sur place, avec le soutien du Raid et de la BRI, et trois hélicoptères survolait la zone entre 12h et 15h. Quelques minutes avant que ne survienne cette prise d'otages, un CRS rentrant d'un footing avec plusieurs collègues a été blessé par balle à Carcassonne par un homme armé qui a pris la fuite, selon des sources proches du dossier. Jérôme Alvaro du syndicat Alliance Police de l'Aude joint par 100%.

La voiture de l'homme qui a tiré sur un CRS à Carcassonne (Aude) a été retrouvée sur le parking du supermarché de Trèbes où une prise d'otages était en cours vendredi, a-t-on appris de source proche du dossier. Un CRS a été blessé par arme à feu à une épaule alors qu'il rentrait d'un footing avec des collègues près de la caserne de CRS de Carcassonne, vers 10h30. Il a été transporté à l'hôpital mais ses jours ne sont pas en danger. Au moins trois personnes seraient mortes lors de la prise d'otages dans le supermarché, selon un bilan provisoire.

Pauline Schaller a joint Angélique, une cliente du supermarché de Trèbes, ce matin par un heureux hasard : elle n’y a pas été…  

Une info tombée peu avant 14 heures. Un cadavre découvert une balle dans la tête, au lieu dit "les aigles de la cité" à proximité de la cité de Carcassonne. Jérôme Garcia secrétaire départemental Unite SGP police.

Les élèves sont "en sécurité à l'intérieur" des écoles et du collège de Trèbes (Aude) et "y resteront" pendant la durée de la prise d'otages en cours dans le supermarché de la ville, a affirmé vendredi l'académie de Montpellier vers 14h. "Les élèves des (quatre) écoles et du collège de la ville de Trèbes dans l'Aude sont en sécurité à l'intérieur des établissements. Ils y resteront jusqu'à nouvel ordre. Un repas sera servi aux externes. Il est demandé aux familles de ne pas se rendre sur place", a indiqué l'académie dans un communiqué, sans préciser le nombre d'élèves concernés. Tous les accès à la ville de Trèbes étaient bouclés par des forces de l'ordre fortement armées. "La situation n'est pas stabilisée" sur la scène de la prise d'otages a précisé la gendarmerie.

avec AFP et LA, JD, Lat.A pour 100%.

les propos d'Anthony, un témoin confiné dans le garage Peugeot de Trèbes, à proximité de la zone de la prise d'otage joint vers midi.