Aude: Emmanuel Macron annonce un fonds d'au moins 80 millions d'euros pour aider les communes sinistrées

Aude: Emmanuel Macron annonce un fonds d'au moins 80 millions d'euros pour aider les communes sinistrées
Aude
Par 100% Radio

Retour sur la visite du chef de l'Etat ce lundi dans l'Aude. 


"On sera là. Je vous le promets. On va faire vite". Les mots d'Emmanuel Macron ce lundi. Une semaine après les inondations meurtrières qui ont couté la vie à 14 personnes, le chef de l'Etat était en visite dans l'Aude aujourd'hui avec le nouveau ministre de l'Intérieur Christophe Castaner . L'occasion d'exprimer avant tout un message de solidarité envers les sinistrés, les élus mais aussi de remerciement envers les secours : "Quel aurait été le bilan si vous n'aviez pas été la ? " a-t-il lancé lors de son discours dans le gymnase de Trèbes.

Le président Macron s’est exprimé pendant une vingtaine de minutes.  Un discours qui a pris du retard, Emmanuel Macron allant d'abord à la rencontre des sinistrés (voir plus bas), et dans lequel il a longuement insisté sur le courage dont ont fait preuve les secours ainsi que l'ensemble des habitants du département. "J'ai entendu les critiques. Les gens qui disent que ça n'a pas été assez vite, qu'on n'a pas fait suffisamment ... Ils sont les bienvenus pour venir aider et faire davantage. Moi ce que je vois avant tout ici c'est cette solidarité exceptionnelle qui a permis de sauver tant de vies". 

Conscient que beaucoup était attendu de l'Etat, "Et c'est légitime", Emmanuel Macron a déclaré qu'il "fallait agir vite et avec pragmatisme". L'une des annonces fortes est notamment le déblocage d'un fonds "d'au moins 80 millions d'euros" dans les prochains jours pour aider les communes touchées par les inondations. Les précisions de Sébastien Lecornu, le tout nouveau ministre chargé des collectivités territoriales, qui accompagnait le président lors de cette visite.

Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales.

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 126 communes du département. Une liste qui n'est pas encore définitive a précisé Emmanuel Macron. La commission de catastrophe naturelle va se réunir dès la semaine prochaine pour rajouter les communes qui en feront la demande. Plus de 70 communes pourraient être concernées.

La Fédération Française des Sociétés d'Assurance a pris l'engagement de ne pas exiger le paiement des franchises et de porter de 10 à 30 jours le délai du dépôt des dossiers et de mobiliser tous les experts nécessaires dans les délais les plus rapides.

Le Président a aussi demandé au Ministre de l'écologie de renforcer le dispositif de prévision des pluies intenses pour qu'il soit plus réactif.

Emmanuel Macron au contact des habitants à Villalier

Rappelons que le Président est arrivé lundi matin dans l’Aude pour se rendre au chevet des sinistrés audois. Il a tout d'abord rencontré pendant plus d'une heure les familles des 14 victimes, avant d'aller visiter en fin de matinée un quartier durement frappé par les intempéries, à la rencontre des habitants. Elizabeth Pelsez, déléguée interministerielle à l'aide aux victimes, était présente aux côtés du président lors de l'entretien avec les familles endeuillées. 

Elizabeth Pelsez, déléguée interministerielle à l'aide aux victimes.

A la sortie de cet entretien le chef de l'Etat a été au contact des habitants qui s'étaient pressés derrières les barrières pour espérer échanger quelques mots avec lui. "Quand je vois des gens qui ont perdu des proches en une demi-heure... Ils sont d'une dignité, d'une force. On est fort partout en France et parfois on l'oublie. Je suis fier d'être là", a-t-il ajouté, serrant la main de sinistrés et embrassant des enfants. Nathalie a pu discuter avec le Président. Elle raconte au micro de 100%. 

Avec AFP. Reportages Léo Ardourel 


Voir aussi

Aude

20/06/2019 11:23

Des Responsables et des médecins de l'ARS Occitanie ont rencontré les...

Lire la suite
Aude

19/06/2019 17:16

Disparition inquiétante sur la commune de Termes.

...

Lire la suite
Aude

17/06/2019 15:53

Christophe Castaner en visite actuellement.

...

Lire la suite